Flottes : faut-il opter pour des véhicules électriques ?

La loi LOM (Loi d’Orientation des Mobilités) prévoit la fin des ventes de voitures thermiques d’ici 2040 au détriment de celles électriques. Si pour les particuliers le problème ne se pose pas vraiment, pour les entreprises qui disposent d’une flotte, cela donne à réfléchir. Cependant, pour celles-ci, il est préférable d’opter pour les véhicules électriques. Voici les raisons d’une telle recommandation.

Pour protéger l’environnement

En electrifiant leur flotte, les entreprises réalisent avant tout un geste écologique. En effet, à travers les gaz à effet de serre qu’émettent les véhicules thermiques qu’elles utilisent, elles font partie des plus grands responsables de la destruction de la couche d’ozone. Cela est à la base de nombreuses catastrophes naturelles telles que les sécheresses, les inondations et bien d’autres. Cette transition permet donc de réduire considérablement l’empreinte carbone de leur flotte automobile, étant donné que les véhicules électriques n’émettent pas de CO2 ni de particules. Aussi, leur nuisance sonore est minime.

Cependant, au-delà de l’aspect environnemental, le passage à une flotte électrique donne de la valeur ajoutée à l’entreprise vis-à-vis des clients. Il permet de valoriser son image qui se responsabilise face à la transition écologique. Par ailleurs, il faut noter que pour certains appels d’offres, le bilan carbone est demandé.

Pour bénéficier d’avantages fiscaux et financiers

Pour encourager les entreprises à se tourner vers les véhicules électriques, les pouvoirs publics proposent des aides financières et des avantages fiscaux. En tenant compte de ces derniers, on estime que le coût d’un véhicule électrique est inférieur à celui d’un véhicule thermique de 15 % à 25%. Au nombre de ces aides, vous avez :

  • le bonus écologique ;
  • la prime à la conversion ;
  • l’exonération de TVS et de carte grise ;
  • la déduction fiscale sur l’amortissement du véhicule électrique ;
  • l’abattement sur l’avantage en nature ;
  • les aides à l’installation de bornes de recharge.

En dehors des différentes aides, il faut aussi souligner que l’assurance d’un véhicule électrique est généralement moins chère que celle d’une voiture thermique. La différence entre les frais varie de 5 à 50 %, ce qui est non négligeable. Ceci s’explique par plusieurs raisons. Vous avez la faible autonomie des batteries électriques, mais aussi le fait que les conducteurs de véhicules électriques sont plus zen au volant et occasionnent moins d’accidents. En effet, ces types de voitures offrent un meilleur confort de conduite.

Pour réaliser des économies sur le long terme

Le coût kilométrique de l’énergie électrique est bien inférieur à celui de la consommation de carburant. Par exemple, le coût d’un plein d’énergie revient 4 fois moins cher que celui du carburant. Il faut également souligner qu’une voiture électrique fonctionne à partir d’un système moins complexe que celui des véhicules thermiques. Ainsi, l’entretien de ces derniers revient bien plus coûteux. Sur les véhicules électriques, ce sont les batteries Lithium-Ion qui nécessitent généralement d’entretien. De plus, le système de freinage est moins sollicité, car ils sont dotés de la décélération permise par la récupération de l’énergie cinétique. En gros, vous économisez les frais de carburant, mais aussi de réparation.

On peut en déduire que l’option d’une flotte électrique permet de faire des économies à bien des égards.

Photo of author

Alexandre Martin : Jeune entrepreneur de 35 ans, je travaille en tant que consultant seo depuis 7 ans. Passionné par le milieu de l'entreprenariat, je veux aider les gens à développer leurs entreprises.