La fibre optique constitue un câble dans lequel se trouve du plastique ou des fils de verre qui permettent de transférer avec une grande vitesse des données. Il faut dire que cette technologie est la plus populaire en matière de connectivité à internet. Comment obtenir alors une fibre optique au sein d’une entreprise ? Découvrez à travers ce guide la procédure à suivre pour avoir la fibre optique dans votre société.
Sommaire :
Réalisez un audit pour définir vos besoins
Avant d’utiliser ces nouvelles technologies dans votre entreprise, il est indispensable de faire un audit qui aura pour but de définir vos réels besoins. Pour le faire, vous devez tenir compte de plusieurs éléments :
- essayez de prendre en compte les outils et méthodes de travail dont se sert votre équipe;
- interrogez séparément chacun des membres de l’équipe pour savoir les applications métiers auxquelles ils se connectent souvent;
- augmentez vos besoins pour obtenir un résultat plus rentable;
- estimez les impacts négatifs qu’une coupure définitive ou momentanée de connexion peut avoir sur l’entreprise.
Il faut dire qu’une bonne connaissance de vos besoins vous aidera à choisir l’offre fibre entreprise adaptée.
Faites un test d’éligibilité à la fibre optique
Il existe des zones où la fibre optique n’a pas encore été déployée. De ce fait, il faut effectuer un test d’éligibilité pour vérifier si elle est disponible à l’adresse de votre société. Pour faire le test, allez directement sur la plateforme internet des divers opérateurs et inscrivez juste votre adresse. Après un simple clic, vous pouvez savoir si l’opérateur choisi est en mesure de vous offrir ses services. Cela vous permettra aussi de connaître le coût de l’opération ainsi que les différentes conditions à remplir.
Procédez à une évaluation de la tarification de la fibre optique
Les tarifs des offres fibre optique présents sur le marché renferment tous deux différents composants (frais d’installations et un abonnement mensuel). Avant de vous lancer, vous devez bien analyser ces deux tarifications. Toutefois, les frais d’installation sont fixes notamment lorsque la société se trouve dans une grande ville. Le coût peut être un peu onéreux si vous êtes dans une zone rurale. Cela est lié au fait que dans ces zones, le fournisseur pourrait être amené à faire des travaux pour conduire la fibre à votre entreprise. Pour ne pas rencontrer des surprises désagréables, vous devez exiger que l’opérateur fasse un devis en bonne et due forme.
Raccordez votre établissement à la fibre optique
Pour souscrire un abonnement, assurez-vous que votre société soit raccordée au réseau. Il faut dire qu’en fonction de la distance qui sépare l’entreprise de l’infrastructure réseau du fournisseur, le raccordement sera plus ou moins difficile. L’opérateur s’occupe lui-même des travaux qui touchent principalement la voie publique. En revanche, lorsque les travaux interviennent directement sur votre domaine privé, ils sont à votre charge. Par ailleurs, la société sera raccordée à la fibre optique juste après les travaux.
Vérifiez les performances de l’offre
Après l’installation, il est conseillé de prendre le temps nécessaire pour tester l’efficacité du débit. De plus, suivez fréquemment les performances de l’offre et vérifiez si elle est compatible avec de nouveaux usages.
Voici ci-dessus 5 différentes étapes à suivre pour avoir la fibre optique dans votre entreprise.