La législation n’impose aucun diplôme ou titre de formateur pour exercer en tant que formateur. Pourtant, on ne s’improvise pas formateur. Ce métier ne cesse de gagner de l’ampleur et les consultants sont de plus en plus nombreux à vouloir transmettre leur savoir. Cependant, les compétences professionnelles ne suffisent pas pour être un bon formateur. Proposer une formation et devenir formateur requièrent d’avoir suivi une formation. D’ailleurs, le décret sur la qualité des formations du 30 juin 2015 évoque la formation des formateurs. Pourquoi est-il important de suivre une formation de formateurs ? Les réponses ci-dessous.
Sommaire :
Qu’est-ce que la professionnalisation des formateurs ?
La professionnalisation des formateurs repose sur un principe simple : suivre une formation conforme à la qualité des actions de formation que le décret de juin 2015 exige. Elle s’adresse aux personnes ayant déjà suivi une formation initiale pour devenir formateur. Ce sont des formations proposées en intra et en inter. Vous pouvez par exemple l’intégrer dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise.
Il existe notamment plusieurs formations proposées sur www.ecp-formations.com dans le cadre de la professionnalisation des formateurs :
- concevoir et animer une formation à distance en classe virtuelle,
- former en classe inversée,
- utiliser les ressources numériques en formation,
- évaluer les acquis de formation,
- analyser les pratiques professionnelles,
- apprendre les techniques d’animation,
- gérer les situations délicates en formation,
- individualiser la pédagogie.
Quels sont ses avantages d’une formation tant pour les formateurs que pour les stagiaires ?
La professionnalisation des formateurs présente plusieurs avantages aussi bien pour les formateurs que pour les stagiaires.
Vous améliorez l’offre de formation
Suivre une formation de formateurs permet aux formateurs d’améliorer leur offre et de mieux construire leurs actions de formation. Ils seront ainsi en mesure d’organiser efficacement des sessions de formation de tout type. Par ailleurs, cette professionnalisation permet aux stagiaires de bénéficier de meilleures formations et d’assimiler plus facilement.
Vous gagnez du temps
Entre la réglementation qui impose une longue liste aux organismes, la mise en place du process et la durée de formation, la formation peut vite devenir chronophage pour votre société. La formation des formateurs vous permet donc de gagner du temps, car ils deviennent plus efficaces sur l’aspect administratif (en ayant connaissance des différents cas de figure lors de la formation). De cette manière, les stagiaires pourront aussi obtenir leur financement plus rapidement.
Vous maîtrisez les techniques pédagogiques
L’apprentissage chez l’adulte diffère de celui chez l’enfant en de nombreux points. Il est donc essentiel de savoir organiser le déroulé et les séquences de formation. La formation professionnelle apprend à utiliser les bonnes techniques adaptées au profil des stagiaires pour que ces derniers assimilent mieux la formation.
Comment les formateurs peuvent-ils atteindre la professionnalisation ?
Pour atteindre la professionnalisation, le formateur doit d’abord participer à une formation initiale de formateur d’adultes. Dans cette optique, les centres de formation proposent généralement trois options :
- 21 heures de conception et animation de formation présentielle,
- 33 heures de conception et animation de formation en présentiel et à distance,
- 12 heures de conception et animation de formation à distance si vous savez déjà diriger des formations présentielles.
La formation initiale concerne toutes les personnes qui désirent devenir formateurs professionnels en entreprise ou au sein d’organismes ou d’association. Ensuite, il faudra suivre une seconde formation qui vise à approfondir les compétences pédagogiques des formateurs pour compléter la professionnalisation.
Quels défis la formation représente-t-elle pour les formateurs ?
La formation représente plusieurs défis pour les formateurs. À la fin de la professionnalisation, ils devront être en mesure de :
- Concevoir, préparer, animer et évaluer les actions de formation : une formation renseigne sur les principes fondamentaux de la pédagogie adulte, les techniques d’animation de groupe ainsi que les modalités de travail.
- Gérer les situations délicates : lors d’une formation par exemple, en faisant face aux situations relationnelles délicates. Les formateurs seront en mesure d’utiliser les méthodes et les techniques appropriées.
- Individualiser la pédagogie : vous serez en mesure de connaitre les besoins des stagiaires et d’identifier les leviers de l’individualisation de formation.
À l’issue de la formation, un formateur doit aussi être capable d’identifier les modalités et les outils d’évaluation des acquis stagiaires. En même temps, il devra améliorer l’efficience de ses activités.
Comment les stagiaires peuvent-ils bénéficier d’un formateur formé professionnellement ?
Pour que les stagiaires bénéficient d’un formateur formé professionnellement, l’entreprise doit inscrire ses formateurs à des formations de formateurs certifiantes. Vous devez vérifier que la formation est inscrite au RNCP Niveau 5 de norme EU. Ce critère de sélection est un gage de qualité qui assure :
- la reconnaissance du diplôme par l’État,
- la qualité du parcours pédagogique,
- l’acquisition des compétences nécessaires pour exercer en tant que formateur.
De plus, une formation inscrite au RNCP est éligible au CPF, ce qui facilitera le financement de la formation.