À l’instar d’une automobile, la conduite d’un véhicule nautique est conditionnée par la détention d’un permis bateau. Indispensable pour les embarcations dont la puissance est supérieure à 4,5 kW, ce certificat se décline en 3 catégories. Il s’agit notamment des permis côtier, hauturier et fluvial. Quels sont les cours obligatoires à l’obtention de ce sésame ?
Sommaire :
Quels sont les cours obligatoires que vous devez suivre pour le permis bateau ?
Avant de prétendre voguer sur votre bateau, il peut être nécessaire de disposer d’un permis. Bien entendu, cela ne peut se faire indépendamment de la réussite à un examen préalable. À noter que celui-ci se déroule en deux sessions dont une partie est théorique, et l’autre est pratique. Tout comme le code de la route en ligne, la préparation au permis nautique peut se faire de manière digitale.
Vous devrez suivre des modules portant sur le balisage des côtes ainsi que la reconnaissance des pictogrammes. Vous apprendrez également la tenue de barre de même que le code permis bateau. La formation vous permettra également de découvrir toutes les normes liées à la navigation. Dans ce registre figurent les contraintes sécuritaires, le pilotage en visibilité réduite ou encore les méthodes de sauvetage en mer.
Comment trouver un cours dans votre région ?
Comme vous le savez, la France est un pays qui dispose de nombreux accès à la mer. Ainsi, de nombreux bateau-écoles agréés sont disponibles le long des côtes dans la plupart des départements. À l’occasion d’une petite promenade sur le littoral, nul doute que vous trouverez un centre de formation convenable.
D’autre part, vous pouvez également prospecter en ligne pour identifier l’institut de nautisme qu’il vous faut. Opter pour ce procédé vous permettra également d’avoir toutes les informations utiles sur le prestataire sélectionné. De plus, vous pourrez vous appuyer sur les commentaires des anciens élèves pour un choix objectif.
Le coût du permis bateau, et comment le renouveler
Afin d’obtenir votre permis plaisance, il est important de prévoir un certain budget. Vous devrez notamment acheter deux timbres fiscaux de 38 et 70 euros qu’il faudra joindre à votre dossier. Concernant le coût de la formation, sachez qu’il est librement fixé par chaque bateau-école. Cependant, le tarif varie entre 300 et 550 euros.
Par ailleurs, la durée de validité de cette autorisation est illimitée. Toutefois, vous pourriez avoir besoin de la renouveler suite à une perte ou une détérioration. Dans ce cas, vous devrez télécharger puis remplir une demande de duplicata via le formulaire Cerfa n°14679*02. À ce document, vous devez joindre une copie de votre pièce d’identité et une photo d’identité récente. De même, une attestation précisant les circonstances de la perte est nécessaire. Si le permis a été volé, vous devez faire une déclaration auprès de votre commissariat avant la demande de duplicata.
Les sanctions en cas d’absence de permis ou de violation de l’un de ses règlements
L’obtention du permis bateau est une obligation légale et toute violation expose son auteur à des sanctions. Ainsi, naviguer sans permis vous vaudra une amende de 1 500 euros. Vous subirez la même peine en cas de non-respect de l’interdiction temporaire ou définitive de navigation.
Si vous accompagnez un conducteur interdit de permis, le vôtre doit dater de plus de 3 mois. Autrement, vous devrez aussi payer une amende de 1500 euros. Si vous mettez du temps à présenter votre permis lors d’un contrôle, vous serez puni d’une contravention de 38 euros.