Formation fibre optique : devenir technicien fibre optique

Le métier de technicien fibre est de plus en plus plébiscité, car internet est devenu un outil indispensable. Alors, faire le choix d’apprendre ce métier constitue sans doute une bonne décision. Pour cela, vous devez vous poser assez de questions et notamment celles qui concernent les formations à suivre pour devenir technicien fibre optique. Quelles sont ses missions ou même quel est son salaire moyen ?

Comment devenir un technicien fibre optique ?

Pour l’installation des réseaux téléphoniques et ADSL, c’est la fibre optique qui est utilisée. Sa manipulation relève d’une technologie récente et doit donc être pratiquée avec attention. En effet, la mission principale d’un technicien en fibre optique est de savoir installer la fibre. Il peut s’agir d’une installation souterraine ou aérienne.

Il doit aussi être capable de réaliser les entretiens et les raccordements de réseaux. Si vous souhaitez vous engager dans une formation pour devenir un technicien en fibre optique, voici tout ce qu’il faut savoir sur ce métier.

Les missions d’un technicien en fibre optique

Les tâches auxquelles le technicien en fibre est appelé à faire sont nombreuses. Tout d’abord, il a pour rôle principal de placer les fibres dans la résidence et d’assurer leur raccordement. De plus, il doit également être capable de réparer les différents composants en cas de dégât.

Il doit être doté d’un sens de la communication pour coopérer avec les autres, car il est appelé à travailler avec des professionnels d’autres secteurs. Cette caractéristique est aussi nécessaire pour rassurer les clients.

En ce qui concerne les missions d’un technicien en fibre, voici les plus fréquents :

  • Installer les fibres optiques dans les résidences, les bureaux, les locaux commerciaux.
  • Contrôler l’installation des fibres.
  • Résoudre les pannes des réseaux.
  • Répondre aux questions des abonnés.

Outre ces missions citées, le technicien de fibre optique réalise aussi le tirage de câbles. Il a aussi pour rôle de proposer différentes méthodes pour améliorer la connexion internet d’une structure. Son travail n’est pas spécifique à un type de chantier en particulier. Il peut être appelé à travailler sur une installation souterraine ou sur une structure en haute altitude.

Les compétences pour devenir un technicien des fibres

Certaines aptitudes sont nécessaires pour devenir un installateur de fibre optique. Il est tout d’abord important d’aimer le travail manuel et technique. Pour ce type de métier, vous devez être autonome et capable de prendre des responsabilités tout seul. Vous devez avoir une bonne santé physique, car ce métier sollicite votre corps.

Évidemment, un technicien en fibre doit être un lettré. Néanmoins, le travail n’est pas uniquement intellectuel. La réactivité et le dynamisme sur le terrain sont également de mise. En effet, un bon technicien de fibre optique doit être capable de s’adapter à tous types de chantiers.

Par ailleurs, avant de vous engager à faire une telle formation, il est conseillé de se rapprocher des spécialistes du domaine. Ceux-ci vous aideront à avoir plus de connaissances sur les exigences de ce métier. Ils peuvent également vous orienter vers un centre de formation compétent.

Où peut-on suivre la formation de technicien en fibre optique ?

En France par exemple, il existe de nombreux centres de formation de technicien en fibre. Alors, pour apprendre ce métier principalement dans la Ville de Toulouse, vous n’avez qu’à vous inscrire dans une structure dédiée à cet effet. Toutefois, vous pouvez trouver sur internet les centres de formation les plus proches de chez vous. Ce sera des formations en continue.

Le centre de formation le plus reconnu est Greta. Il propose de nombreux accompagnements pour vous aider dans votre cursus. En revanche, il n’y a pas l’option des cours en ligne pour devenir un technicien en fibre optique. En réalité, la pratique est une partie nécessaire pour cette formation. Néanmoins, vous pouvez faire des recherches sur internet pour approfondir vos connaissances dans le domaine.

Quels sont les débouchés du métier de technicien de fibre optique ?

Il est possible de travailler dans plusieurs domaines après votre formation en fibre optique. La principale activité que mène un installateur de fibre est de travailler comme étant un chef de session, un administrateur de réseau ou un ingénieur assistant technique.

Néanmoins, vous pouvez également travailler pour une structure comme un fournisseur d’internet. Il est à noter que ce dernier est un poste très sollicité, car bon nombre d’entreprises se donnent pour objectif d’améliorer leur réseau de communication afin de favoriser les échanges.

Par ailleurs, pour ceux qui travaillent en tant que câbleur, une reconversion de profession en technicien de fibre optique est possible.

Quel est le revenu moyen d’un installateur de fibre optique ?

En moyenne, le salaire d’un installateur de fibre optique va jusqu’à 21 600 euros. Cependant, plusieurs autres facteurs peuvent influencer ce montant. Par exemple, l’expérience et l’ancienneté du technicien sont à mettre en ligne de compte. Autrement dit, en gravissant les échelons dans son domaine, ce dernier reçoit des augmentations.

La fibre optique est un matériel très important et utile, sa demande est de plus en plus élevée. Le métier de technicien de fibre optique constitue de ce fait un métier très prometteur, car internet est aujourd’hui un outil incontournable. De même, les débouchés de ce travail sont divers, avec une hiérarchie ascendante des postes. C’est-à-dire que chaque fois que vous progressez, vous aurez de nouveaux postes et de nouvelles opportunités.

Quels sont les diplômes d’un technicien en fibre optique ?

Contrairement au cursus scolaire standard connu de tous, il n’existe pas une route toute tracée pour devenir un installateur de fibre optique. Le plus important est de suivre un certain nombre de formations afin de connaître réellement le métier. Il existe à cet effet six diplômes que vous pouvez avoir, il s’agit entre autres :

  • du CAP électrique ;
  • du brevet professionnel d’électricien (en fibre optique) ;
  • du BTS système numérique ;
  • du DUT génie électrique ;
  • du DUT réseaux et télécommunication.

Outre ses diplômes, il existe des formations proposées par des centres spécialisés. Néanmoins, il est indispensable d’avoir des connaissances antérieures afin de bien bénéficier de ces apprentissages.

Par ailleurs, vous n’aviez rien à craindre, car il y a des centres qui acceptent des aspirants techniciens sans aucune notion dans le domaine. En général, les formations durent quelques mois. Renseignez-vous autant que possible et n’hésitez pas à vous lancer si c’est vraiment votre souhait.

En somme, vous avez le maximum d’informations qu’il vous faut pour devenir un technicien en fibre optique. Cependant, prenez le temps de vous poser la question de savoir si ce travail vous convient vraiment. Si c’est le cas, alors vous pouvez vous rapprocher d’un centre de formation pour vous inscrire et commencer votre carrière dans ce métier.