Quelle différence entre la formation initiale et continue ?

Après l’obtention du diplôme de baccalauréat, l’apprenant a le droit de choisir entre deux options s’il envisage toujours continuer les études supérieures. À cet effet, la formation dite professionnelle et celle continue se partagent le podium de l’apprentissage. En réalité, ce sont deux modes d’enseignement qui interviennent dans les mêmes domaines. Cependant, elles ne sont pas à confondre. Le présent article vous fait le point sur ces deux pédagogies

Formation initiale : définition et but

Comme son nom l’indique, une formation initiale est d’abord un apprentissage destiné aux étudiants. C’est la formation représentant le parcours scolaire classique, de la maternelle jusqu’à l’université. Sa durée varie en fonction de la filière choisie et aussi de l’établissement. En réalité, cette formation permet à l’apprenant de suivre un cursus scolaire diplômant basé sur l’acquisition de nouvelles compétences. Les enseignements reçus au cours de sa formation lui permettront d’avoir le bagage essentiel à l’exercice d’une activité professionnelle.

Ainsi, le but de cette formation est de permettre à l’étudiant d’acquérir tout au long de son apprentissage de nouvelles connaissances. Il s’agit des savoirs et compétences nécessaires dont il a besoin dans la vie active.

Quelques avantages de la formation initiale

Les avantages de la formation initiale sont énormes. Mais parmi ces pléthores avantages se retrouvent quelques principaux.

Des aides financières

Avec une formation de ce genre, l’étudiant à la possibilité de bénéficier des aides venant de l’État et des organisations internationales. En effet, en tant qu’étudiant en formation initiale, vous avez une grande chance de bénéficier d’aides financières et de tarifs avantageux dans plusieurs domaines, notamment :

  • Dans la santé
  • Dans la culture
  • Des transports
  • Du logement ou encore de la restauration
  • Du sport, etc.

Par ailleurs, les aides financières ne manquent pas. Les conditions d’admission sont aussi plus simples.

Un enseignement complet et de qualité

Si vous êtes à la recherche d’une formation claire, précise et bien développée, il serait préférable de choisir la formation initiale. C’est une formation qui donne des enseignements complets et sur mesure. En réalité, elle est qualifiée d’une pédagogie très complète, car elle permet d’acquérir de la part des enseignants hautement qualifiés des connaissances bien taillées.

Une reconnaissance sur le marché de l’emploi

Un autre avantage de la formation initiale est qu’il permet aux apprenants de se démarquer sur le marché de l’emploi. C’est une éducation jugée très solide par les recruteurs. En le choisissant, vous vous assurez une insertion rapide sur le marché de l’emploi.

Quid de la formation continue ?

À l’inverse de la formation initiale, la formation continue est créée spécialement pour les personnes qui sont dans le domaine du travail. Il s’agit des personnes qui ont déjà une activité rémunératrice. C’est donc une pédagogie destinée uniquement aux professionnels en termes simples. Son but est d’accroître la performance de ses études. C’est aussi une formation qui permet aux salariés apprenants de bien s’imprégner de nouvelles connaissances.

Étant une pédagogie destinée aux personnes exerçant au moins une actualité professionnelle, la formation continue aide les salariés d’emploi à acquérir de nouvelles connaissances. Ce qui leur permet de mettre ces nouveaux savoir-faire à la portée de leur entreprise. Cela contribue en d’autres termes à l’employabilité de la société.

Avantages de la formation continue

Tout comme la formation initiale, la formation continue dispose également de nombreux avantages.

Une formation simple

La simplicité des éducations prescrites au sein de cette pédagogie est un aspect qui rend cette formation très intéressante. Contrairement aux autres types d’enseignement, la formation dite continue se démarque par son type de cursus. C’est donc une formation qui a été créée pour s’accommoder aux besoins professionnels des entreprises.

Une formation avantageuse pour le salarié

La formation continue est une éducation avantageuse pour le salarié, car elle les aide à passer les angoisses au travail. Sur le plan économique, cette pédagogie des savoirs augmente l’employabilité des salariés.

Une solution avantageuse pour les entreprises

Voilà encore un autre avantage très intéressant d’une formation continue. La société au sein de laquelle se trouvent des employés qui continuent d’étudier à des travailleurs qualifiés. En un mot, des employés ayant des connaissances des enjeux du marché.

Formation initiale et formation continue : les points de ressemblance

Bien qu’elles soient des pédagogies distinctes, la formation initiale et la formation continue ont quelques traits en commun. D’abord, elles sont toutes deux des formations d’apprentissage destinées à ajouter un plus dans la vie des apprenants. Ensuite, elles interviennent dans le même domaine qui est l’éducation. Enfin, ces deux grandes formations sont dirigées par des professeurs certifiés.

Points de divergences

Bien qu’elles soient des formations proches, elles n’ont pratiquement pas assez de points en commun. Elles sont deux pédagogies distinctes.

Le public visé

La première différence entre ces deux formations réside au profil du public visé. Tandis que la formation continue est une pédagogie qui s’adresse aux personnes qui possèdent déjà une expérience professionnelle, celle initiale est dédiée aux étudiants. Il s’agit des personnes qui n’ont jamais quitté le système éducatif.

La méthode d’enseignement

La formation initiale et celle continue n’ont pas les mêmes méthodes d’enseignement. Les méthodes utilisées dans ces pédagogies diffèrent. Dans la formation continue, les choses sont un peu prises à la légère. Les professeurs intervenant dans ce domaine modulent leur offre de formation. Pour cela, les apprenants salariés peuvent suivre facilement les cours en ligne via des dispositifs d’e-learning. Ils ont aussi l’avantage de suivre des cours du soir hors du temps de travail. Tel n’est pas le cas dans une formation initiale. Ici, les enseignements sont considérés comme des apprentissages en temps plein. Une présence obligatoire des apprenants s’avère impérative.

Les dispositifs de financement

En ce qui concerne le mode de financement, la formation continue est payante. L’apprenant doit nécessairement s’acquitter des frais de la formation choisie. Tel n’est toujours pas le cas dans une formation initiale. Bien que celle-ci ne soit pas totalement gratuite, l’étudiant finance ses frais de scolarité et de contribution à la vie étudiante. Les étudiants bénéficiant d’aide sont exemptés parfois de toutes souscriptions.

En définitive, la formation initiale et celle continue sont deux modes d’enseignement distincts dont chacune à ses propres avantages. Cependant, ce sont des formations qui permettent d’acquérir de nouvelles connaissances.