Formation : valorisez les aptitudes de vos apprenants grâce aux certifications

La formation certifiante est un moyen de plus en plus plébiscité afin de démontrer les compétences et les connaissances dans un domaine particulier. Dès lors, les professionnels ont la possibilité d’appuyer leurs compétences auprès des employeurs. Si la formation en vue d’obtenir une certification présente de nombreux avantages, il faut dire que les organismes de formation sont nombreux. Si vous proposez des formations, il serait alors intéressant de valoriser les aptitudes de vos apprenants à travers les certifications.

À propos de la certification

La certification professionnelle reconnaît et atteste l’acquisition de compétences professionnelles. Elle est délivrée à la fin de la formation et des expériences professionnelles obtenues sur diverses activités ou différents postes (Validation des Acquis de l’Expérience). La formation constitue une excellente alternative pour monter en compétences et atteindre le niveau exigé par le référentiel de certification en termes de maîtrise des compétences et des connaissances.

Une formation est dite qualifiante quand elle permet aux apprenants d’acquérir les compétences visées par la formation, sans donner lieu à une évaluation pour avoir une certification. Si la formation prépare à une procédure d’évaluation d’une certification enregistrée dans le répertoire national, elle est alors certifiante.

Par ailleurs, selon le site procertif.com, il existe différentes certifications en France. Certaines d’entre elles couvrent des « métiers à part entière » et sont enregistrées dans le Répertoire national des Certifications professionnelles (RNCP). Une autre concerne les compétences utilisées dans différentes situations professionnelles et est enregistrée dans le Répertoire spécifique des Certifications et Habilitations (RSCH ou RS).

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L’importance pour un apprenant d’une certification à l’issue d’une formation

La certification accompagne les apprenants tout au long de leur vie professionnelle, et certifie leur montée en compétences ou bien leur remise à niveau pour maintenir leur employabilité. Pour cela, ils peuvent s’appuyer sur la législation relative à la liberté de choisir son avenir professionnel. Celle-ci a complètement modifié le système en redonnant aux employés la maîtrise de leur parcours de formation et en mettant l’accent sur les formations qualifiantes.

Obtenir une certification à l’issue d’une formation permet aux apprenants de se valoriser sur le marché du travail. Les recruteurs se réfèrent toujours aux certificats et aux diplômes. Ceux-ci prouvent en effet que le candidat est proactif dans sa démarche de formation.

Enfin, suivre une formation certifiante exige des efforts particuliers pour la combiner avec votre travail quotidien. Là encore, il s’agit d’une preuve d’investissement qui convaincra les recruteurs. Dans l’entreprise, une certification favorise souvent une augmentation de salaire, davantage de responsabilités et un changement de poste.

Comment créer simplement vos certifications ?

Pour créer facilement vos certifications, nous vous conseillons d’utiliser les outils dédiés. Il existe en effet désormais des plateformes qui permettent la création de certifications de formation en quelques minutes. Vous aurez la liberté de réaliser la mise en forme à l’aide d’outils d’édition :

  • téléchargement du logo,
  • choix des couleurs,
  • modèle de mise en forme, etc.

Par la suite, vous pourrez attribuer ces certifications à vos apprenants qui pourront à leur tour les partager sur leurs réseaux pour valoriser leur expérience. Cela permet par la même occasion de renforcer votre image de marque et d’obtenir plus de visibilité.

Enfin, un tableau de bord de publication des certifications vous permettra de suivre tous les posts des apprenants sur les réseaux sociaux. Vous aurez la possibilité de réagir ou de partager pour augmenter l’impact de leur valorisation.

Les points à considérer pour créer sa certification

Si vous êtes un organisme de formation, la première question à se poser concernera vos objectifs, notamment les raisons justifiant le désir de faire certifier votre formation. Prenez aussi le soin d’effectuer un bilan de votre offre de formation actuelle, en particulier sur le sujet de financement : la part des formations faisant l’objet de financement par les fonds OPCO, le recours aux financements mutualisés… N’oubliez pas que l’obtention d’une certification engendre des coûts dont vous devez avoir la certitude d’en tirer un bénéfice.

Vous devez vous demander ensuite ce que le marché de l’emploi en pense, comment votre offre se positionnera sur celui-ci, ce qu’elle apportera de plus. Faites un tri de votre catalogue et identifiez les formations qui répondent aux besoins du marché du travail.

Concernant la concurrence, elle peut être plus ou moins forte. Renseignez-vous sur le nombre d’organismes proposant des formations similaires à la vôtre, leur enregistrement au RNCP ou au RS, etc. Faites également le point sur les caractéristiques de votre formation par rapport aux formations concurrentes qui abordent le même thème et sur votre valeur ajoutée.

Nous vous conseillons par ailleurs de faire un état des lieux de la formation que vous envisagez pour la certification. Ce sera l’occasion d’étudier votre cible, le nombre d’apprenants par an, les séances de formation, votre position par rapport à la demande, l’attractivité de la formation, etc.

Enfin, après avoir établi votre stratégie et votre projet, il faudra réfléchir à la partie technique pour définir le type de certification adapté à votre formation.

La certification présente de nombreux avantages pour les apprenants, mais aussi pour les organismes de formation. Grâce aux outils et plateformes dédiés, vous pourrez facilement créer la vôtre et la partager avec vos stagiaires !

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Alexandre Martin : Jeune entrepreneur de 35 ans, je travaille en tant que consultant seo depuis 7 ans. Passionné par le milieu de l'entreprenariat, je veux aider les gens à développer leurs entreprises.