Microentrepreneur : apprenez à réaliser un business plan solide

La planification d’un projet implique un business plan qui offre une vision à 360° des différentes étapes à réaliser. Cet outil de travail se révèle indispensable à tout repreneur ou créateur d’entreprise. Encore faut-il savoir élaborer un business plan solide. Découvrez comment.

Il existe des formations pour apprendre à créer un business plan

La réalisation d’un projet repose sur l’approche méthodique adoptée par le microentrepreneur. Autrement dit, le business plan doit correspondre à la stratégie de l’entreprise, à la rentabilité et à la faisabilité technique. Il incombe au porteur de projet de mettre en exergue la stratégie ainsi que les plans d’action à entreprendre, d’où la nécessité des formations.

Comme l’explique la plateforme en ligne beehub.fr, effectuer des formations de microentrepreneurs permet d’accéder à un coaching et à un accompagnement d’experts en entrepreneuriat.

Les participants rejoignent également une communauté d’entrepreneurs ouverts aux échanges d’idées et de conseils. Les porteurs de projet s’initient aux bases de l’entrepreneuriat et acquièrent de nouvelles compétences tout au long du développement du projet d’entreprise. Il s’avère aussi essentiel d’apprendre à gérer le projet, ce qui implique le sens de l’organisation, le respect des délais et du budget prédéfini.

Les skills ou compétences développées au cours d’une telle formation

Les formations en business plan visent à développer les compétences des porteurs de projet. Il faut savoir qu’un entrepreneur n’est pas seulement un chef, c’est un leader qui inspire et motive son équipe. Les informations dispensées tout au long de la formation permettent au microentrepreneur d’évoluer et de créer un business plan pertinent, de réaliser une étude de marché ainsi qu’un planning stratégique essentiel.

Le but étant d’optimiser les chances de succès et d’anticiper les erreurs qui entravent le lancement et le développement du projet. Notons qu’un microentrepreneur doit faire preuve d’innovation. Plus encore, il ne doit pas hésiter à sortir des sentiers battus, voire à prendre des risques si nécessaire.

Ainsi, les formations en business plan se concentrent sur les domaines du webmarketing : SEO, SEA, SMO, emailing, génération de leads. Elles sont également axées sur la gestion du projet, incluant la création d’entreprise, la mise en place des objectifs SMART, le suivi des tâches. Le microentrepreneur développe également ses compétences en matière de recherche d’opportunités, de benchmarking et d’étude macro et micro.

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Formation en ligne ou en présentiel : que choisir ?

Bien qu’il s’agisse d’un mode d’apprentissage traditionnel, la formation en présentiel est davantage concurrencée par la formation en ligne. Cette tendance résulte du développement des nouvelles technologies ainsi que de l’essor d’internet. Ainsi, les nouveaux modèles de formation sont accessibles en quelques clics.

La digitalisation fut d’ailleurs un excellent recours durant la crise sanitaire du Covid-19. Il est plus facile de se former chez soi et à son rythme grâce aux nombreuses offres de formation en ligne. Exit les déplacements et les emplois du temps restreints, le microentrepreneur choisit le cursus le plus adapté à sa situation. Faire un choix judicieux implique une comparaison des avantages et des inconvénients de ces deux modes de formation.

La formation en ligne

La formation à distance repose généralement sur les plateformes e-learning. Les participants s’inscrivent aux classes virtuelles et accèdent aux ressources pédagogiques dédiées : PDF, livres blancs, podcasts, quiz, exercices pratiques. Ce mode de formation présente de nombreux avantages tels que la flexibilité et la possibilité de gérer son temps.

Les formations en ligne permettent de gagner en autonomie, en organisation, en autodiscipline et en maturité. Il ne faut pas omettre le facteur économique puisque les cours à distance se révèlent moins onéreux. De ce fait, il n’est pas besoin de prévoir des frais de déplacement, d’hébergement et de restauration. En outre, les apprenants disposent d’un très large panel de formation en ligne.

La formation en présentiel

Les cours en présentiel se déroulent dans un établissement d’enseignement. Les formateurs et les apprenants se retrouvent au même endroit au même moment. Ce mode de formation présente plusieurs avantages comme la dynamique de groupe qui favorise l’entraide et la solidarité entre les élèves. Ces derniers disposent du matériel ainsi que des équipements sur place. Tous les outils sont mis à disposition afin de faciliter les séances d’apprentissage.

En revanche, la formation en présentiel rime avec manque de flexibilité. Il faudra aussi s’attendre à des coûts de formation plus élevés. L’éloignement géographique contraint les apprenants à dépenser en frais de transport et/ou d’hébergement. À tout cela s’ajoute un emploi du temps déterminé.

Le choix du mode de formation se fera donc en fonction des préférences d’apprentissage et du projet professionnel. Ceux qui sont plus à l’aise avec les outils numériques peuvent se tourner vers les formations en digital learning. À l’inverse, ceux qui aiment retourner en classe opteront pour le mode de formation en présentiel.

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Alexandre Martin : Jeune entrepreneur de 35 ans, je travaille en tant que consultant seo depuis 7 ans. Passionné par le milieu de l'entreprenariat, je veux aider les gens à développer leurs entreprises.