Les clés de la réussite de votre stratégie digitale en 2022

Lorsque vous vous lancez dans une campagne digitale pour votre activité en ligne, il est indispensable de prendre ses précautions en amont. Il existe des outils qui vous permettent de mettre en place une stratégie digitale et de la réussir en 2022. Lisez !

Mettre en place un audit approprié

L’audit stratégique comme ce que propose le digitalizeur se fait en deux étapes différentes. Il y a l’audit externe et l’audit interne. L’audit externe vous permet de savoir en amont qui sont vos concurrents et vous permet d’avoir un suivi de position sur les moteurs de recherche. Vous avez donc une idée sur l’ensemble de leurs activités et le système de communication qu’ils mettent en place. L’audit externe vous permet aussi de vous informer par rapport aux nouvelles stratégies digitales efficaces. Vous trouverez ainsi de nouvelles idées afin d’apporter du neuf à votre projet.

Il y a ensuite l’audit interne qui vous permet de vous concentrer sur votre site et ses différents aspects. L’un des premiers points à auditer, c’est votre référencement SEO. Il rassemble à lui seul tout ce qui vous permet d’être bien positionné sur les moteurs de recherche. Une fois que vous validerez ce point, intéressez-vous à la stratégie relative à l’entreprise. Il vous permet de définir les objectifs à atteindre en rapport avec les offres que vous avez.

Il est aussi important de faire un point sur le fonctionnement de votre site et l’expérience de vos utilisateurs. Ceci implique donc un tour sur la qualité du contenu qui doit y être publié. Cependant, ce qui vous permet d’apporter ce changement, c’est la vision que partage avec vous votre équipe. La base même de la stratégie digitale en 2022, c’est de réussir à faire participer tous les collaborateurs pour des résultats satisfaisants.

Définir les objectifs

Lorsque vos objectifs sont clairs, vous avez plus de facilité à savoir comment les atteindre. Pour mettre en place une stratégie digitale, il faut nécessairement se baser sur un but. Il doit être chiffré et réalisable. Par exemple, votre objectif peut être d’augmenter vos revenus en ligne. Il faut le préciser : un objectif doit être toujours croissant et avantageux sur le point économique. Ainsi, pour accroître vos revenus en ligne de 20 %, votre portefeuille client doit être augmenté de près de 50 %.

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C’est en fonction de ce dernier indice qu’il faudra établir toute la stratégie à mettre en place. Vous devez donc vous servir d’outils d’analyse en ligne pour savoir quelles sont les approches à mettre en place. En termes plus simples, votre objectif doit être SMART comme suit :

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Acceptable
  • Réaliste
  • Temporellement défini.

Vous pouvez aussi vous inspirer du growth marketing qui fait rage aux États-Unis pour établir votre objectif.

Quels canaux utiliser pour mettre en place la stratégie ?

Les canaux à utiliser pour la mise en œuvre de votre stratégie digitale ne sont rien d’autre que les médias disponibles. Il en existe de plusieurs types. Il y a d’abord les médias qui appartiennent à votre entreprise. Les réseaux sociaux sont des médias assez importants qui vous aident à mieux vous faire connaître. Vous pouvez aussi passer par une campagne d’emailing pour atteindre plus de monde.

Ensuite, vous pouvez vous appuyer sur les médias que vous avez gagnés. Au nombre de ceux-ci, il y a les sites sur lesquels vous apparaissez suite aux partages. Le bouche-à-oreille est aussi un moyen qui vous permet de vous faire connaître pour plus de notoriété. Enfin, il y a d’autres types de canaux que vous pouvez payer afin d’avoir plus de visibilité.

Ce sont des supports qui sont mis à votre disposition par des moteurs de recherche comme Google. Avec ces supports, il est possible d’obtenir des places sur d’autres sites pour des publications sponsorisées. Faites le point de tous vos canaux pour savoir lequel utiliser et à quel moment l’utiliser.

Définir un planning en fonction de votre budget et faire des projections

Lorsque tous ces critères sont validés, il est important de rassembler toutes les ressources et d’y associer un budget. Avec la précision que vous avez par rapport à vos objectifs, il est possible de savoir quel sera le coût exact du projet. À ce budget bien précis, vous devez associer un planning détaillant les différentes étapes de la mise en œuvre du projet.

Le planning défini, servez-vous des outils d’analyse pour faire des projections. Le résultat issu de cette action vous permet de revoir votre stratégie et d’anticiper sur les éventuels ratés. La projection permet d’avoir une idée sur les chiffres à atteindre et les apports qui peuvent être faits.

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Alexandre Martin : Jeune entrepreneur de 35 ans, je travaille en tant que consultant seo depuis 7 ans. Passionné par le milieu de l'entreprenariat, je veux aider les gens à développer leurs entreprises.