Depuis quelques années, le partenariat entre le monde agricole et l’industrie photovoltaïque est de plus en plus solide. Aujourd’hui, on ne se contente plus de planter des fermes solaires sur des terres non arables, mais on associe directement exploitation agricole et énergie solaire pour de meilleurs rendements : on parle d’agrivoltaïsme.
Sommaire :
Comment l’énergie photovoltaïque fonctionne-t-elle dans une exploitation agricole ?
Le mode de fonctionnement de l’énergie photovoltaïque dans une exploitation agricole est assez simple : les panneaux solaires sont installés par une entreprise spécialisée au-dessus des champs, des vergers ou des pâturages pour les protéger des aléas climatiques. Les modules absorbent les rayons du soleil qu’ils transforment en énergie solaire. L’électricité ainsi produite est ensuite utilisée pour alimenter les besoins en énergie de l’exploitation agricole. Ce type d’installation obligatoirement réalisée par une entreprise spécialisée dans l’énergie solaire comme www.apexenergies.fr est basé sur plusieurs modes de consommation.
L’autoconsommation totale
On parle d’autoconsommation totale lorsque vous avez pour objectif de consommer toute l’énergie que vous allez produire. Pour cela, il faut tenir compte de la puissance de vos équipements et du nombre d’heures de consommation. C’est la solution idéale pour les exploitations gourmandes en énergie telles que la viticulture.
L’autoconsommation avec vente du surplus
Le surplus d’énergie produit par vos panneaux – c’est-à-dire l’énergie restante une fois les besoins de vos appareils déduits – peut être revendu. C’est la solution la plus populaire, car elle permet de rentabiliser rapidement votre investissement.
La vente totale
Si vous décidez de vendre l’intégralité de l’énergie produite par votre installation solaire, on parlera de vente totale. Cette option est l’idéale pour une exploitation avec de faibles besoins en énergie et permet de bénéficier de revenus mensuels fixes. Le rachat d’EDF Obligation d’Achat à un tarif réglementé. Ce tarif, garanti sur 20 ans, est révisé tous les trimestres.
Les avantages de l’utilisation de l’énergie solaire dans une exploitation agricole
L’utilisation de l’énergie solaire dans une exploitation agricole présente de nombreux avantages tant pour les plantes que pour l’exploitant.
Protégez l’exploitation agricole des intempéries
Avec le réchauffement climatique, la sécheresse, les inondations, vagues de chaleur, incendies, orages de grêle et autres phénomènes climatiques extrêmes ne cessent de se multiplier. Les panneaux photovoltaïques peuvent, comme un parasol, apporter de l’ombre et de la fraîcheur à vos plantes (et animaux).
De plus, grâce à la couverture qu’ils apportent, ils permettent de ralentir l’évapotranspiration des végétaux. Ceci a pour conséquence de réduire considérablement la fréquence des arrosages et par ricochet la consommation d’eau tout en améliorant le rendement. Si vous optez pour des systèmes d’ombrières mobiles pilotables, vous aurez la possibilité d’orienter les panneaux solaires en fonction des prévisions météorologiques et des besoins des végétaux.
Une source d’énergie renouvelable et inépuisable
L’énergie solaire générée par votre installation photovoltaïque peut être utilisée pour couvrir les besoins en énergie de votre exploitation agricole. On estime d’ailleurs qu’un agriculteur utilise en autoconsommation près de 80 % de l’énergie qu’il produit.
Un complément de revenus très utile
En revendant son surplus de production ou l’intégralité de celle-ci à EDF Obligation d’Achat, un producteur s’assure un revenu complémentaire sûr et fiable. Vous pouvez aussi de louer de l’espace à un opérateur photovoltaïque moyennant un loyer mensuel. Ce complément de revenus peut vous permettre de financer différents aménagements de l’exploitation.
Les différents mécanismes de soutien financiers
L’installation de panneaux solaires sur une exploitation agricole nécessite un investissement considérable. C’est pourquoi l’État a mis en place plusieurs mécanismes de financements pour soutenir les exploitants :
- la prime à l’autoconsommation,
- l’obligation d’achat,
- le complément de rémunération.
Certaines collectivités locales accompagnent également les agriculteurs de leurs régions dans la mise en place de l’agrivoltaïsme.
Comment choisir le meilleur emplacement pour vos panneaux solaires ?
Pour choisir le meilleur emplacement pour vos panneaux solaires, vous devez tenir compte de la configuration de votre exploitation. Par exemple, pour alimenter des bâtiments agricoles, une installation sur le toit est optimale. Toutefois, pour cela, vous devez respecter quelques conditions, notamment l’exposition du bâtiment ou du hangar au soleil : une orientation plein-sud est préconisée. Si cela n’est pas possible, optez pour une orientation sud-est ou sud-ouest.
Si vous optez pour une installation au sol, nous vous recommandons de faire faire effectuer un bilan d’ensoleillement de votre terrain par un professionnel. C’est l’unique moyen de vous faire une idée claire et concise du rendement de l’installation en tenant compte de données telles que l’orientation, la localisation et votre situation géographique.
Les éléments à prendre en compte lors de l’installation d’un système photovoltaïque
Lors de l’installation d’un système photovoltaïque dans votre exploitation agricole, vous devez considérer différents facteurs.
La puissance de l’installation
En toute logique, dans les mêmes conditions d’ensoleillement, une installation solaire de 278 kWc produira plus d’énergie qu’une autre de 100 kWc. Par ailleurs, le photovoltaïque agricole fait appel à plus de puissance, mais avec des coûts qui peuvent rester fixes. Ainsi, plus votre installation sera puissante, plus les coûts fixes seront allégés et plus la centrale solaire sera rentable.
Les frais de raccordement et les travaux éventuels
Plus le point de livraison du réseau sera éloigné de votre exploitation agricole, plus les frais de raccordement seront élevés. À l’inverse, si ce point est plus proche, vous pourrez faire quelques économies. Dans le cadre de l’installation de panneaux solaires sur la toiture d’un bâtiment agricole, des travaux d’aménagement doivent être effectués. Il faut en effet que la charpente soit en mesure de supporter le poids des panneaux.
Le type d’installation
Il faut savoir qu’il existe plusieurs types d’installations photovoltaïques pour les exploitations agricoles. Quand les panneaux solaires sont installés à même le sol, on parle de centrales au sol. Les modules peuvent être espacés ou rehaussés en fonction de la nature de la production agricole. Les ombrières (fixes ou mobiles) quant à elles sont surélevées de façon à garantir aux cultures un niveau d’ensoleillement conséquent et à autoriser le passage des engins agricoles. En ce qui concerne les modules bifaciaux, il s’agit de panneaux solaires à deux faces montés à la verticale. Ils ont une faible emprise au sol et facilitent la circulation des engins agricoles.
Conseils d’entretien pour que vos panneaux solaires fonctionnent au maximum de leurs capacités
Pour être au maximum de leurs capacités, les panneaux solaires doivent être régulièrement entretenus. Ces derniers sont en effet exposés à toutes sortes de salissures (poussières, particules fines, pollens, fientes d’oiseaux, feuilles mortes, etc.) qui viennent s’accumuler sur le verre. Les panneaux photovoltaïques reçoivent alors moins de lumière, ce qui peut entraîner une baisse de production pouvant aller jusqu’à 20 %. C’est pourquoi il est important de les nettoyer. Pour ce faire, servez-vous d’une brosse souple et à manche télescopique et d’un jet doux. Évitez de marcher sur les panneaux au risque de briser le verre.
Nous vous recommandons de ne pas laver vos panneaux solaires avec de l’eau froide sous un soleil brûlant. Cela risquerait de créer un choc thermique qui va mettre le système hors d’usage. Évitez également d’utiliser une raclette en plastique, un support décapant ou des détergents abrasifs sur les panneaux. En ce qui concerne la fréquence de nettoyage, elle dépendra de l’inclinaison des panneaux solaires. Avec une inclinaison de moins de 15°, un nettoyage tous les 2 à 4 ans est préconisé. Par contre, si l’inclinaison est supérieure à 15°, les panneaux sont systématiquement nettoyés par les intempéries.
Une maintenance rigoureuse de vos panneaux photovoltaïques est également conseillée. Elle consiste à vérifier les différents composants du système (tableaux, TGBT, onduleurs, coffrets, etc.) et permet d’anticiper les dysfonctionnements. Nous vous recommandons aussi de faire régulièrement une inspection visuelle des modules pour vérifier leur état. Vous avez peur d’abîmer vos panneaux solaires en voulant les nettoyer ? Nous vous suggérons de vous adresser à une entreprise spécialisée.