Que faire en cas d’erreur de devis ?

Certes, une erreur de devis est plutôt rare de la part d’un professionnel. Pourtant, cela peut arriver. En cas d’erreur sur un devis, il convient de réagir de la meilleure manière possible. Cela démontrera non seulement votre professionnalisme, mais aussi votre attachement envers vos clients. Que faire alors en cas d’erreur sur votre devis et comment éviter ce genre de situation à l’avenir ?

Un bon logiciel de devis multifonction pour vous aider

Ce type d’outil présente de nombreux avantages pratiques pour votre société. Vous gagnerez du temps, car vos devis seront prêts rapidement, ce qui vous fera gagner des points auprès de vos clients. Ensuite, votre gestion sera facilitée, parce qu’en cas de besoin, vous pourrez accéder facilement aux devis déjà établis. Tout cela vous permettra d’optimiser le taux de satisfaction de votre clientèle. Toutefois, le plus grand avantage proposé par ce type d’outil réside dans le fait que les risques d’erreurs sont significativement réduits. Contactez alors un spécialiste du domaine pour commander un logiciel de devis multifonctions pour votre entreprise.

Comme le précise l’équipe de Tolteck, ce type de logiciel de devis peut être utilisé depuis n’importe où, ce qui est très pratique quand vous n’êtes pas au bureau. De plus, il vous permet de sauvegarder les devis et factures que vous avez établis pour vos clients. Il fonctionne depuis n’importe quel terminal (ordinateur, tablette, smartphone, etc.). De plus, certains logiciels de ce genre vous donnent la possibilité de créer des comptes pour vos fournisseurs. Cela vous permet de gérer plus facilement vos stocks et de passer commande en toute simplicité. Tout sera fait très rapidement.

logiciel de devis multifonction

Corrigez rapidement votre devis

Si le devis que vous avez envoyé n’a pas encore été accepté par le client, vous devez le contacter le plus vite possible pour l’informer de l’erreur. Ensuite, rectifiez l’erreur et envoyez un nouveau devis au client. Vous devez lui préciser de manière claire que ce nouveau devis annule et remplace le précédent. S’il y a des modifications importantes concernant les montants, envoyez le nouveau devis par courrier, par fax ou par LRAR. Si le devis a déjà été accepté, vous pouvez procéder à un avenant.

Notez que s’il s’agit d’une erreur de calcul, celui-ci doit figurer clairement sur le devis pour que l’erreur puisse être comprise rapidement et facilement par le client. Évitez d’indiquer uniquement les résultats des calculs sur le document. Autrement, il est possible que vous ne puissiez plus modifier le devis, si l’erreur n’est pas évidente. Pour vous protéger, pensez à inclure dans vos devis une clause disposant que vous n’êtes pas responsable d’un devis comportant une erreur manifeste. De cette manière, vous avez une chance de vous soustraire au devis si une erreur manifeste est constatée.

Si, après la réception du nouveau devis par le client, des incertitudes subsistent, elles peuvent être négociées à nouveau pour tenter d’arriver à un autre accord. Il faut préciser que votre client n’est pas tenu par votre nouveau devis que s’il accepte les avenants. Pour cela, il doit signer le document. En cas de refus de sa part, il ne sera tenu que pour les frais liés aux travaux entrepris dans le cadre de l’ancien devis qu’il a accepté.

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Alexandre Martin : Jeune entrepreneur de 35 ans, je travaille en tant que consultant seo depuis 7 ans. Passionné par le milieu de l'entreprenariat, je veux aider les gens à développer leurs entreprises.