Jusqu’à un passé récent, trouver les moyens financiers pour donner vie à son projet d’entreprise ou développer ses activités était extrêmement difficile. Aujourd’hui, la donne a carrément changé. Plusieurs options sont désormais disponibles et accessibles à tout porteur de projet ou tout entrepreneur qui souhaite étendre ses activités. Des solutions flexibles qui s’adaptent à tout type de projets, sans distinction de secteur d’activité. Vous aspirez à un financement pour votre entreprise ? Découvrez à travers cet article les différentes possibilités qui s’offrent à vous.
Sommaire :
Le crowdfunding
Encore appelé financement participatif, le crowdfunding est une forme de levée de fonds très répandue de nos jours. Il consiste à inviter une communauté d’investisseurs à prendre part à la réalisation d’un projet, contre une rémunération en cas de succès. Tout se passe sur internet, via des plateformes dédiées qui perçoivent également une commission sur chacun des projets dont elles font la promotion.
Le crowdfunding est une solution intéressante dans la mesure où il vous permet de réunir suffisamment d’argent pour votre entreprise, tout en réduisant les risques. Il faut souligner que le financement obtenu par crowdfunding n’est pas toujours un investissement de la part des contributeurs. Il peut être question d’un don ou d’un prêt. Dans le cas d’un prêt, on parle du crowdlending, et les taux d’intérêt sont assez élevés.
Le crédit professionnel
Pour les TPE, les autoentrepreneurs, les artisans, les agriculteurs ou les personnes exerçant une profession libérale, il existe le crédit professionnel. Il s’agit en effet d’une forme de financement destinée à couvrir :
- l’achat d’équipements de travail ;
- l’acquisition d’un bien immobilier pour l’installation d’un siège ou d’une unité de production ;
- une augmentation de capital ou une constitution de fonds de roulement.
L’avantage de cette option de financement pour votre entreprise est la durée de remboursement qui peut s’étaler sur 10 ans. De plus, lorsque vous effectuez un remboursement anticipé, vous bénéficiez d’une indemnité.
Notez que chaque établissement bancaire dispose de son propre plan d’octroi de crédit. Vous devez donc vous renseigner sur plusieurs banques afin de choisir l’offre idéale pour votre entreprise.
La love money
Le nom peut vous paraître étrange, mais il y a de fortes chances que vous sachiez très bien de quoi il s’agit. La love money est en réalité le financement que vous obtenez auprès de votre famille, de votre conjoint ou conjointe ou de vos amis.
Vous devez savoir bien présenter votre projet pour convaincre les uns et les autres d’y investir par générosité ou par passion. Si la love money n’arrive pas à couvrir tout votre besoin de financement, elle peut constituer un gage de confiance solide pour l’obtention d’un crédit bancaire.
L’apport personnel
Si vous avez la possibilité de faire un apport personnel pour le financement de votre entreprise, n’hésitez pas une seconde. Cela vous permet de ne pas vous attarder sur les questions de financement et de passer rapidement à la réalisation de votre projet. Aussi, vous n’êtes pas soumis à la même pression que si vous aviez contracté un prêt à la banque.