L’incitation financière est le premier avantage qui motive les propriétaires à proposer leur bien en location sur Airbnb. Cette solution leur permet d’engranger des revenus supplémentaires et de prévenir les risques d’impayés. Toutefois, certaines peuvent craindre de mettre à disposition leur logement à des inconnus. Comment louer sa maison ou son appartement sans stresser ? Quelles solutions mettre en place pour assurer la sécurité de son bien lorsqu’il est loué ?
Sommaire :
Comment rédiger votre annonce Airbnb pour donner envie ?
Une annonce Airbnb est avant tout informative. Elle doit aussi être attrayante afin de mettre en avant les atouts du logement. Ce dernier peut être un studio, un appartement, une maison, etc. Dans tous les cas, il faut donner envie aux clients en privilégiant les informations utiles et pertinentes. Nous vous conseillons de rédiger votre annonce à l’aide de phrases courtes et d’utiliser les listes à puces.
La sécurité du logement et la question des clés
Des précautions s’imposent pour la sécurité optimale de votre logement et de vos objets personnels lorsqu’il est en location sur Airbnb. Pour ce faire, il est d’usage de mettre vos biens précieux sous clés dans une pièce ou un placard fermé. Comme on peut le voir sur le site 1001coffres.com, l’idéal serait d’opter pour un coffre-fort pour y ranger vos effets personnels de valeur.
Certains propriétaires prévenants vont jusqu’à étudier la réputation en ligne des voyageurs qui souhaitent louer leur bien. Si vous ne pouvez pas être présent sur les lieux, il est aussi possible d’utiliser un casier électronique pour simplifier la remise des clés en toute sécurité. À défaut, il est toujours possible de confier les clés à un ami, à un voisin ou au commerçant du coin.
Fixez des règles et des attentes pour vos invités
La rédaction d’un règlement intérieur s’impose pour tout propriétaire Airbnb. Les voyageurs qui louent le bien doivent connaître les interdits éventuels tels que les fêtes ou les animaux de compagnie. De plus, il convient de préciser les horaires d’arrivée et de départ. Il ne faudrait pas oublier les modalités de remise des clés.
Par ailleurs, il incombe au loueur de spécifier les règles d’hygiène et de respect de l’environnement. Vous pouvez demander aux voyageurs de ne pas gaspiller l’eau, de trier les déchets ou encore d’économiser l’électricité. À cela s’ajoutent les règles de sécurité visant à prévenir les problèmes ainsi que les accidents durant le séjour.
Dans tous les cas, le règlement intérieur doit être formulé avec des phrases claires et concises. Il est d’usage de rajouter le règlement intérieur au livret d’accueil. Il suffit de télécharger les documents, de saisir un titre dans la zone de texte sur la plateforme Airbnb. Cliquez sur « Confirmer » pour enregistrer les modifications effectuées.
Le site de réservation Airbnb fluidifie les échanges entre les hôtes et les voyageurs. En d’autres termes, les réservations instantanées s’effectuent en quelques clics. De plus, le propriétaire se doit d’être réactif aux demandes de réservation.
Faites le plein de fournitures et d’articles de toilette
Un logement destiné à la location saisonnière doit être préparé, nettoyé et assaini au préalable. Le propriétaire doit mettre à la disposition des locataires le nécessaire pour la toilette :
- savon,
- serviettes,
- papier toilette,
- essuie-main,
- produits d’entretien.
À ce propos, un manuel de nettoyage est prévu par la plateforme Airbnb. Le propriétaire peut éventuellement prendre des mesures supplémentaires pour faire respecter l’hygiène au sein de son logement.