L’une des préoccupations majeures des propriétaires de grandes distributions est l’augmentation des volumes des ventes. Cela passe par de nombreuses techniques de merchandising parmi elles le facing.
Cette méthode est réalisée continuellement dans tous les magasins. Toutefois, pour effectuer un bon facing, il convient de maîtriser son processus. Voici l’essentiel à savoir sur cette technique de merchandising.
Sommaire :
Que faut-il comprendre du facing ?
Emprunté de l’anglais, le mot facing pourrait être traduit comme façade. Il s’agit d’un concept très répandu dans les magasins et grandes surfaces. Le facing représente une technique de rangement des produits dans les rayons d’une boutique.
Il consiste à bien disposer les produits afin de leur donner plus de visibilité dans les étagères. En plus de booster la visibilité des produits, le facing rend les rayons plus esthétiques et attrayants. Il est à préciser que la beauté d’un rayon est un facteur clé pour que le client puisse s’y intéresser.
Par ailleurs, le facing est une technique qui est très utile pour donner l’impression d’un rayon toujours plein. En effet, il n’est pas rare que des ruptures de stock soient enregistrées dans les magasins. Il s’agit d’un procédé qui permet de camoufler ce manque de référence.
Le facing est évalué en fonction du nombre de produits visuellement accessible au client. Il s’agit du nombre d’articles que le consommateur peut directement observer.
Comment mettre en œuvre un facing efficace ?
Une chose est de désirer réaliser le rangement frontal, mais une autre est de savoir s’y prendre. La mise en œuvre d’un facing efficace requiert une procédure spécifique. Sa réalisation doit être préalablement étudiée avant même la mise en place du linéaire d’un rayon.
Une fois cette analyse faite, il faut attribuer à chaque référence la place qui lui correspond. Le placement des produits dans les rayons est rudement négocié par les fournisseurs. Ces derniers n’hésitent pas à payer le grand prix pour voir leur produit classé en premier rang.
Par ailleurs, les calculs relatifs à la mise en œuvre du facing sont très complexes. Pour ce faire, il est recommandé de se servir des logiciels dédiés à cette fin. Ces logiciels procèdent à une analyse de données précises. Cela permet de booster les performances de tel ou tel autre produit ou marque.
Outre ces divers calculs, de nombreux autres critères sont pris en compte pour la réalisation du frontal. Il s’agit par exemple du nombre de places disponibles dans le rayon au centimètre près.
Cette organisation logistique permet de déterminer dans quelle proportion la réalisation du facing est possible. Il est à retenir que les modèles de facing varient d’un magasin à un autre en fonction de paramètres distincts. Vous devez donc analyser la conjoncture des points de vente. Cela vous permettra de savoir quels produits prioriser.
Quid des différentes méthodes de facing ?
Il existe différentes méthodes pour réaliser le frontal au sein de votre magasin. Chacune de ces méthodes présente ses spécificités. Il s’agit du facing par implantation verticale et du frontal par présentation horizontale.
Par ailleurs, il est également possible de faire une combinaison des deux méthodes. Le résultat correspond à une variante de facing semi-vertical et semi-horizontal.
Le facing par implantation verticale consiste à rendre visible chaque segment de la marque au client. Ce modèle de frontal a l’avantage d’être plus efficace, mais cela requiert davantage de disponibilité de places.
En ce qui concerne le facing par présentation horizontale, il consiste à placer les produits identiques ou de la même marque sur la même étagère. Cela contribue particulièrement à optimiser l’espace. La méthode par pavé (méthode mixte) quant à elle met en jeu les deux principaux modèles et permet de rendre les rayons plus esthétiques.