Puissant outil de communication, la vidéo institutionnelle vise à promouvoir ou améliorer l’image de marque d’une entreprise. Ses atouts ne sont d’ailleurs plus à démontrer ; la vidéo d’entreprise captive l’attention et vous différencie de la concurrence. Elle est surtout efficace lorsqu’elle est réalisée avec professionnalisme. Voici ici quelques conseils pour réussir vos vidéos institutionnelles.
Sommaire :
Travaillez la voix-off de votre vidéo et engagez un comédien
La vidéo institutionnelle peut vous permettre de communiquer sur vos produits et services, afin d’initier chez les internautes une intention d’achat. Pour ce faire, elle doit être attrayante à tous les niveaux, tant dans le visuel que dans le son. En effet, il est important de ne pas oublier que la qualité du rendu audio doit être aussi parfaite que celle du visuel.
Pour ce faire, nous vous conseillons de veiller à la qualité de la voix-off de la vidéo. Elle doit être assez travaillée pour donner envie aux internautes de poursuivre la vidéo jusqu’au bout. Ainsi, il est nécessaire d’adapter la voix-off au contenu, afin d’exprimer au mieux l’objectif de la vidéo institutionnelle. Vous pouvez alors engager un comédien spécialisé dans ce type de prestations.
Seulement après quelques répétitions, le comédien expérimenté peut facilement arriver à adopter la bonne tonalité afin de transmettre l’émotion que vous souhaitez retrouver dans votre vidéo. Nous vous suggérons de faire un tour sur ce site pour découvrir le type de prestation que peut vous fournir un comédien voix-off. Que vous souhaitiez un ton léger, familier ou plus solennel, le comédien saura vous satisfaire.
Quelques astuces pour éviter de rater une vidéo institutionnelle
Parce qu’elle fait partie d’une stratégie de communication, qu’elle est destinée à un public et qu’elle représente l’image de votre entreprise, la vidéo institutionnelle ne doit en aucun cas être bâclée. Pour ce faire, nous vous proposons quelques astuces qui vous aideront à la réussir. Pour commencer, vous pouvez constituer une équipe qualifiée pour apporter des idées créatives pour la vidéo.
Ensuite, vous devez définir l’objectif de la vidéo institutionnelle, mais surtout vous y tenir. En définissant le but de ce film, vous déterminez également la cible ainsi que la meilleure manière de faire passer votre message. Vous devez ensuite rédiger le scénario dans un vocabulaire accessible et le tout doit être transmis en très peu de temps. Surtout, nous vous déconseillons le langage technique, qui n’est compris que par peu de gens.
Quelle que soit votre cible, essayez au maximum de faire une vidéo dynamique et professionnelle, avec des outils adaptés et un son impeccable. Veillez à attirer l’attention dès les premières secondes. Pensez aussi à parler des bénéfices de la vidéo pour votre audience. Il vous sera alors plus facile de susciter chez le public de l’intérêt, avec bien sûr, une formule qui invite à passer à l’action.
Quels prestataires pour ce type de vidéo d’entreprise ?
La qualité d’une vidéo institutionnelle peut être mauvaise si vous ne sélectionnez pas les bons intervenants. De plus, le choix des prestataires peut vous permettre d’optimiser le coût de la vidéo. Si vous choisissez un comédien pour réaliser votre vidéo, vous devez veiller à ce que ce dernier soit un professionnel expérimenté dans ce type de contenu.
D’autre part, pour la réalisation de votre film, vous avez le choix entre un vidéaste professionnel et une agence audiovisuelle. Quelle que soit l’option que vous préfèrerez, nous vous conseillons de choisir un professionnel expérimenté qui a déjà réalisé de nombreuses vidéos institutionnelles de qualité. Il doit pouvoir s’occuper du tournage, du montage, du son et de tout ce qui concerne la post-production du film.