Sortir du lot constitue indubitablement un défi de taille pour tout restaurateur établi dans une ville touristique. Pour cause, la concurrence ne cesse de s’agrandir et les touristes se révèlent de plus en plus exigeants. Les différents restaurants se donnent tous les moyens pour faire la différence et accroître en permanence leurs flux de clients. Si vous êtes sur le point de créer un restaurant au cœur d’une ville touristique comme Annecy par exemple, nous vous proposons de découvrir les bonnes pratiques à adopter pour prendre une longueur d’avance sur la concurrence.
Sommaire :
La conception de votre restaurant, un aspect majeur pour vous démarquer
La conception d’un restaurant est tout aussi cruciale que les plats eux-mêmes. Si vous désirez alors faire la différence, aussitôt votre établissement créé, il est dans votre intérêt d’y attacher un soin particulier.
Vous pouvez par exemple recourir aux services d’un spécialiste en architecture d’intérieur de restaurant à Annecy si vous souhaitez vous installer dans cette magnifique ville des Alpes. Il faut savoir qu’Annecy est une ville très prisée par les touristes, tant français qu’étrangers. Cela s’explique par sa situation entre montagne et lac ainsi que par la richesse de son patrimoine historique. Labellisée « commune touristique » en 2012, elle séduit par son panorama à couper le souffle. En bref, la ville regorge d’atouts. Cela dit, la concurrence y est particulièrement féroce.
Pas d’inquiétude, votre architecte d’intérieur saura faire de votre restaurant un lieu unique qui ne laisse pas indifférents les touristes, même les plus exigeants. Il conçoit avec vous l’établissement qui vous ressemble, qui s’aligne sur les normes en vigueur et dans lequel les clients pourront profiter d’une expérience sensorielle remarquable.
Le spécialiste se charge d’optimiser les m² de votre établissement, de les moduler de façon ergonomique pour vous permettre d’en exploiter tout le potentiel. Vous pouvez alors maximiser le nombre de couverts tout en garantissant une fluidité sans faille dans l’espace. Il fait en sorte que le style ainsi que les matériaux choisis puissent s’harmoniser avec votre image et vos valeurs. Le même professionnel peut aussi s’occuper de votre décoration d’intérieur. En bref, il réalise de A à Z votre projet, de sa conceptualisation à sa mise en place.
Créez un menu qui s’inspire de l’histoire et de la culture de la ville
La cuisine locale est sans doute l’un des principaux points qui intéressent le plus les touristes à chaque fois qu’ils visitent une ville en particulier. Alors, pourquoi ne pas agir sur ce levier pour tirer votre épingle du jeu ? Si votre établissement est par exemple établi à Annecy, il apparaît plus opportun de créer un menu composé de plats qui racontent chacun l’histoire de cette commune et qui regorgent de riches traditions culturelles. Notez qu’une cuisine culturelle ne se résume pas à ce qui est dans l’assiette. Elle concerne de surcroît la manière dont les plats sont servis.
Parmi les différents plats qui caractérisent la ville d’Annecy, on note la tartiflette, la raclette savoyarde, la fondue savoyarde, les diots et crozets… Peu importe votre choix, faites en sorte que chaque plat qui compose votre menu soit le plus authentique possible. Pour mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à intégrer dans votre équipe une ou plusieurs personnes qui maîtrisent sur le bout des doigts les spécialités culinaires locales.
Offrez une expérience gastronomique que l’on ne trouve nulle part ailleurs en ville
Aider les clients à découvrir la richesse des associations de mets, mais aussi de vins, constitue une excellente source de différenciation, d’après certains experts. Assurez-vous également que votre menu est le plus flexible possible, étant donné que les clients ont dans la majorité des cas des préférences culinaires bien précises, des restrictions ou encore des allergies.
Prévoyez des alternatives pour certains plats. Ne proposez que des options saines et respectueuses de la santé de vos clients. Privilégiez dans ce cas les aliments frais, bio et de saison. Il vous est aussi possible d’organiser de temps en temps des événements gastronomiques au sein de votre établissement.