5 stratégies de référencement web

Le référencement web est un levier qu’exploitent de nombreuses entreprises pour accroître leur popularité sur la toile et promouvoir leur activité. Cette approche englobe plusieurs stratégies. L’enjeu est donc de choisir les plus pertinentes pour atteindre vos objectifs. Quelles sont les stratégies de référencement web que vous devez privilégier ?

Optez pour une stratégie de netlinking

La stratégie de liens est l’un des principaux leviers du référencement naturel. Elle consiste à générer des liens entrants vers d’autres sites, afin d’augmenter la popularité du vôtre sur Google. Si le caractère impératif du netlinking ne se discute pas, il faut dire que sa mise en œuvre n’est pas si simple. Il faudra considérer plusieurs paramètres, tout en adoptant les bonnes pratiques.

L’une des règles d’or, en l’occurrence, est de générer des backlinks depuis des sites dont l’autorité et la notoriété dans le domaine sont sans équivoque. De même, le lien concerné doit traiter de la même thématique que celle de votre site. Enfin le site d’où vous générez vos liens doit proposer des contenus de qualité, autour d’un champ sémantique riche.

De plus, il importe également de ne pas abuser des liens externes. C’est une pratique que Google répugne et sanctionne. Dans cette optique, vous gagnerez à miser sur le linkbaiting pour générer vos liens entrants. Cela implique que sur votre site, vous créez du contenu riche et original pour attirer ces sites d’autorité pourvoyeurs de backlinks pertinents.

Outre le linkbaiting, il existe d’autres astuces netlinking efficaces :

  • le Guest Blogging,
  • l’achat de backlinks,
  • l’inscription aux annuaires,
  • l’échange de liens.

Cependant, il faut dire que la mise en œuvre pratique d’une stratégie de netlinking est bien plus exigeante. Se faire accompagner de spécialistes en la matière est indispensable. À cet effet, une agence de netlinking offre un gain de temps considérable, pour des résultats très satisfaisants.

Le netlinking, une stratégie web incontournable

Faites une recherche précise de vos mots-clés

En référencement SEO, les mots-clés sont d’une importance capitale. Positionnés dans vos contenus, et indépendamment d’autres facteurs, ils permettent aux moteurs de recherche de vous classer dans les SERP. Les mots-clés, ce sont ces expressions que les internautes tapent dans la barre de recherche, afin d’être redirigés vers le site qui les exploite mieux et répond à leur problématique.

Vue ainsi, la nécessité de bien choisir vos mots-clés coule de source. Ces derniers doivent non seulement donner une idée de votre image, mais préciser autant que possible votre activité. De même, ils doivent résumer l’intention de recherche des internautes et être suffisamment pertinents pour que Google vous préfère à vos concurrents.

Considérant ces précisions, pour choisir des mots-clés aussi précis que possible, vous devez :

  • comprendre comment fonctionnent Google et les autres moteurs,
  • identifier des mots-clés axés autour de vos produits, services, cibles et de votre localisation,
  • faire une étude concurrentielle de mots-clés,
  • exploiter le potentiel de Google Suggest,
  • penser à la longue traîne.

Vient ensuite l’optimisation d’autres éléments importants.

Optimisez vos balises de titre et vos meta-descriptions

La balise titre est une balise HTML, qui met en exergue une phrase simple, permettant d’expliquer de façon concise le contenu de votre page. La balise Title est l’un des premiers éléments sur lesquels les robots de Google s’attardent, afin de suggérer votre site aux internautes.

Donc, plus vous l’optimisez, plus elle aura les faveurs de Google. Pour optimiser la balise titre, veillez à ce qu’elle contienne 60 caractères maximum, et qu’elle intègre des mots-clés sans suroptimisation. Aussi, la balise titre doit être différente pour chaque page de votre site ; Google est adepte d’originalité.

Les balises meta-descriptions contribuent aussi à votre visibilité, et favorisent les interactions avec vos prospects. Elles donnent à ces derniers un aperçu des contenus qui leur sont proposés. En plus d’être liée à la balise title, la balise meta-description doit aussi intégrer le mot-clé principal du contenu, à défaut de plusieurs mots-clés. Évidemment, elle doit être incitative pour le lecteur. Pour ce faire, il est recommandé de privilégier les verbes d’action et les chiffres. De même doit-elle tenir dans 160 caractères au plus, en ayant à l’idée l’objectif : que l’internaute clique sur votre contenu.

Ajoutez des mots-clés à vos images

Pour un bon référencement web, il est aussi opportun d’optimiser le référencement des images. Cette façon de procéder sera à votre avantage, étant donné que les images en SEO ont un potentiel de trafic énorme. De plus, la recherche d’images a connu une ascension remarquable dernièrement, comparée à ses débuts. Des images optimisées sont source d’un trafic qualifié.

D’ailleurs, un bon positionnement sur les résultats avec images est nécessaire pour certains types d’interfaces web. À cet effet, vous devez porter une attention particulière au contenu autour des images. Associé au contexte, le contenu renseigne Google sur les informations importantes de votre site. Veillez donc à ce que la description et la légende de vos images intègrent vos mots-clés. Ajoutez également des mots-clés dans le texte autour de l’image.

Augmentez la longueur et la qualité de vos contenus

Le contenu est un autre levier important du référencement naturel. En SEO, la qualité du contenu est une métrique dont l’importance se passe de commentaires. Elle est déterminée par plusieurs facteurs. L’un d’eux est la capacité de votre contenu à donner des réponses à la problématique de l’internaute. Afin d’apporter cette plus-value aux lecteurs, faites des recherches, lisez les avis et retours clients, tablez sur leurs retours d’expérience et proposez un contenu qui saura les satisfaire.

Ce détail est important, parce que Google y veille. En effet, si la firme de Mountain View constate que l’internaute a rapidement quitté votre page, s’est connecté à la page suivante sans modifier sa requête, elle estime que vous n’avez pas répondu à sa problématique. Le moteur de recherche vous rétrograde. Vous perdez en position au détriment de l’un de vos concurrents.

D’autres aspects déterminent la qualité du contenu :

  • la bonne utilisation des mots-clés (pertinence et insertion),
  • l’unicité et l’originalité du contenu,
  • la cohérence des liens intégrés,
  • l’absence de fautes d’orthographe et de grammaire,
  • la pertinence, la justesse et l’actualisation des informations mises en avant dans le contenu.

La longueur du contenu compte également. Elle doit être conséquente. En effet, même si les contenus courts se positionnent toujours dans les SERPS, il faut dire que pour l’heure, la tendance est aux textes longs. On estime qu’ils apportent plus d’informations à l’internaute, tant que vous ne faites pas de remplissage inutile. Aussi, la lecture de contenus longs et riches est plus agréable pour l’internaute. Un texte long augmente le temps passé sur votre site, ce qui est un signal positif pour Google. Idéalement, vos textes doivent comprendre entre 700 et 1000 mots au moins.

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Alexandre Martin : Jeune entrepreneur de 35 ans, je travaille en tant que consultant seo depuis 7 ans. Passionné par le milieu de l'entreprenariat, je veux aider les gens à développer leurs entreprises.