Choisissez votre machine d’emballage selon vos besoins

Une machine d’emballage est un dispositif permettant aux entreprises de fluidifier, voire d’automatiser leur processus de packaging et de conditionnement. Elle peut en profiter pour s’assurer de la régularité ainsi que de la qualité des emballages tout en gagnant en temps comme en réactivité. Une machine d’emballage garantit de surcroît une réduction des ressources affectées au conditionnement des produits, de la perte de matières premières et du gaspillage. Si vous êtes sur le point d’en acquérir une, comment faire le bon choix ?

Les différents types de machines d’emballage et leur utilisation

Afin que vous puissiez trouver la machine d’emballage qui se prête au mieux à vos exigences, il convient en premier lieu d’en connaître les principales variantes et d’appréhender les spécificités de chacune. Comme vous pourrez le constater sur sg-pack.net, on distingue plusieurs machines, chacune répondant à des besoins particuliers.

La banderoleuse

Autrement appelée filmeuse, la banderoleuse est un dispositif qui joue un rôle central dans le processus de palettisation en industrie. Son rôle est de conditionner les palettes en les entourant d’un film plastique étirable afin de les stabiliser et de les protéger efficacement. Une filmeuse peut être à bras rotatif, à plateau tournant ou robotisée.

choix de votre machine à emballer

L’ensacheuse

Adoptée dans différents secteurs, plus particulièrement l’agroalimentaire, la pharmacie et la cosmétique, cette machine est conçue pour le dosage ainsi que le conditionnement en petit sachet. Certaines sont verticales (liquides, poudres, produits gélatineux, crèmes, etc.), d’autres sont horizontales (produits solides en un seul bloc ou non). Il existe également des modèles inclinés (produits fragiles, lourds ou agressifs).

La cercleuse

Cet appareil intervient notamment au moment de la fermeture des cartons, des caisses ou encore lors du groupage de colis. Il garantit un cerclage à la fois rapide, efficace et propre. On en compte plusieurs variantes, à savoir les cercleuses manuelles, les cercleuses semi-automatiques, les cercleuses automatiques, les cercleuses de palettes.

La fardeleuse

Manuelle, automatique ou semi-automatique, la fardeleuse est un dispositif servant à envelopper les produits d’un film plastique thermo rétractable ou non, pour en faciliter le transport, la manutention et le stockage.

La housseuse automatique

Il s’agit d’une machine de fin de ligne qui permet la mise sous film (étirable ou thermo rétractable selon la technologie utilisée) des charges palettisées pour ainsi garantir leur protection durant le transport ou le stockage. Elle garantit un houssage automatisé.

Cet article peut vous intéresser :   5 stratégies de référencement web

Réfléchissez à vos besoins de production et aux types de machines qui y répondront le mieux

Cela paraît évident, et pourtant, pour trouver la machine d’emballage la plus adaptée, une entreprise doit dresser préalablement un bilan de ses besoins de production.

En guise d’exemple, une entreprise manufacturière qui souhaite optimiser ses processus de palettisation devra miser sur une banderoleuse automatique ou semi-automatique. Une entreprise qui évolue dans le domaine agroalimentaire aura besoin d’une ensacheuse qu’elle choisira en fonction de la nature, de la forme et de la fragilité de ses produits.

Une e-boutique aura tout à gagner en investissant dans une cercleuse, la qualité de la fermeture des colis revêtant pour elle une importance cruciale. Une fardeleuse s’impose pour les structures qui produisent des bouteilles d’eau et des boissons, ou qui souhaitent réaliser des fardeaux multipacks ou simples.

À savoir qu’une entreprise qui fabrique ou qui commercialise une grande diversité de produits devra acquérir différentes machines d’emballage. La raison est qu’il n’existe aujourd’hui aucun appareil universel compatible à n’importe quel type d’articles.

Veillez à prendre en compte l’espace dont vous disposez

Puisque certaines machines d’emballage sont plus encombrantes que d’autres, cette étape ne doit en aucun cas être négligée. Elle vous permettra de savoir quel dispositif se prête le mieux aux configurations du local dans lequel il sera destiné.

Par exemple, si vous avez besoin d’une filmeuse et que n’avez que très peu de m² dans votre entrepôt, vous devez faire l’impasse sur le modèle à plateau tournant au profit d’une banderoleuse à bras rotatif ou d’un robot à filmer. Cette machine aura en effet besoin de plus de place au sol.

Examinez le prix des différentes machines neuves et d’occasion

Au moment de choisir votre machine d’emballage, il apparaît plus opportun de passer au crible le marché. Il s’agit d’examiner le segment des machines neuves, de même que celui des appareils d’occasion afin d’avoir une idée précise des prix pratiqués. N’hésitez surtout pas à mettre en concurrence un maximum de vendeurs et à analyser leur catalogue jusque dans les moindres détails. C’est une étape très chronophage certes, mais c’est le seul moyen de trouver le dispositif qui répond à vos critères et qui entre dans votre budget.

Photo of author

Alexandre Martin : Jeune entrepreneur de 35 ans, je travaille en tant que consultant seo depuis 7 ans. Passionné par le milieu de l'entreprenariat, je veux aider les gens à développer leurs entreprises.