Comment défiscaliser en investissant dans une entreprise ?

La défiscalisation est le principe par lequel vous pouvez réduire voire supprimer vos impôts. Ceci se fait par le biais de mesures légales mises en place par l’État. Cependant, il existe plusieurs solutions en France pour défiscaliser. L’investissement en entreprise est l’une de ces astuces particulièrement avantageuses. Découvrez les stratégies de défiscalisation en investissant en entreprise.

Investir dans les sociétés en outre-mer

Vous obtiendrez d’importantes réductions d’impôt sur le revenu en investissant dans différents types d’entreprises soutenues par l’État. Il s’agit notamment des sociétés en Outre-Mer. En effet, la loi Girardin régit ce type d’investissement. Cette loi est composée de deux volets : le Girardin Social et le plus populaire Girardin Industriel.

Il faut noter que celle-ci vise à encourager l’investissement dans les départements et collectivités d’Outre-Mer. De façon concrète, l’investisseur jouira d’une diminution de son impôt sur revenu. Cela comporte notamment l’année succédant l’investissement dans des matériels agro-industriels.

Cette réduction d’impôt est nettement supérieure à l’investissement réalisé. Par contre, vous devez savoir que l’investissement est souvent réalisé à fonds perdu et ne génère donc pas de revenus. Par conséquent, tout l’intérêt est dans l’économie d’impôt. Même si, ce dernier peut sembler très intéressant, il demeure risqué, car l’investisseur pourrait subir un redressement fiscal jusqu’à 8 ans après l’obtention de la réduction d’impôt.

Cela se fait surtout dans les cas où la société utilisant le matériel agro-industriel connaît une faillite 5 ans après l’investissement. Pour ce faire, l’investisseur devra être plus vigilant en passant par un intermédiaire qualifié. Par ailleurs, pour aller plus loin, vous pouvez consulter les sites spécialisés.

Défiscaliser en faisant des donations aux structures d’intérêt général

Il est possible d’obtenir des réductions d’impôts quel que soit le régime fiscal en faisant des donations. Notamment à des organismes d’intérêt général tels que : les fondations, associations, reconnues d’utilité publique ou encore les entreprises d’insertion. Toutefois, il faut noter que la réduction d’impôt serait égale à 60 % des dons consentis. Par ailleurs, cette donation doit être au plus 5 % du chiffre d’affaires annuel.

En revanche, grâce aux dons, l’entreprise offre la chance aux salariés de s’impliquer dans un projet d’aides aux associations. Ce qui aura pour conséquence de dynamiser davantage son développement commercial.

Défiscaliser l’impôt par le mécénat d’œuvres d’artistes vivants

L’acquisition d’œuvres d’art ou d’instruments d’anciennes musiques demeure un moyen original de réduire l’impôt sur les sociétés. Ceci est d’ailleurs favorable à la création contemporaine. Toutefois, cette réduction d’impôt se calcule sur le montant total hors commission de l’œuvre ou de l’instrument acquis.

Aussi, certaines conditions doivent être remplies par l’entreprise pour obtenir la réduction d’impôt. Pour ce faire, l’entreprise devra prendre l’engagement d’exposer l’œuvre d’art gratuitement au public ou à ses salariés. Ensuite, elle devra accepter, prêter l’instrument à des musiciens professionnels ou à des étudiants en musique. Par la suite, après l’amortissement de l’œuvre ou l’instrument, l’entreprise pourrait le revendre ou le conserver. Par ailleurs, la déduction fiscale annuelle est plafonnée à 5 % du chiffre d’affaires de l’entreprise.

Défiscaliser en souscrivant un contrat Madelin

L’avantage de ces types de contrat est qu’ils permettent aux chefs d’entreprise de s’offrir un complément de retraite par capitalisation, en bénéficiant d’exonérations fiscales sur les versements. Cependant, il faut rappeler que ce type de contrat est exclusivement destiné aux travailleurs non-salariés et aux travailleurs non agricoles. Par ailleurs, la déduction fiscale est plafonnée à 10 % du PASS quel que soit le revenu professionnel.

Photo of author

Alexandre Martin : Jeune entrepreneur de 35 ans, je travaille en tant que consultant seo depuis 7 ans. Passionné par le milieu de l'entreprenariat, je veux aider les gens à développer leurs entreprises.