G comme …. Gendarme 

G comme gendarme est un site de regroupement du corps armé français, en particulier les gendarmes. Ce site informe sur les différentes missions de la gendarmerie, son organisation, ainsi que ses capacités opérationnelles. Vous trouverez les renseignements nécessaires pour les différents métiers comme celui de sous-officier, de réserviste ou de gendarme adjoint. Le forum est tenu par des réservistes, des élèves gendarmes et des gendarmes en activité, ce qui vous permet d’avoir des informations concrètes et en temps réel. 

Les métiers de force de l’ordre sont en perpétuelle recherche de candidats et beaucoup de postes sont à pourvoir. Afin de motiver les potentiels candidats, ces gendarmes bénévoles lèvent le doute sur leurs éventuelles interrogations.

Si vous souhaitez postuler à un appel à candidature dans le corps armé, ce site vous donnera toutes les informations nécessaires. 

Missions et Formations du gendarme

La plateforme vous renseigne sur les missions et les formations des gendarmes. Si vous souhaitez en connaître davantage sur les forces de l’ordre, il vous suffit juste de taper dans votre onglet de recherche “G comme gendarme”. 

Missions 

Les gendarmes sont spécialisés dans plusieurs types de missions. Les missions auxquelles ils sont confrontés sont plus ou moins dangereuses. Elles peuvent être regroupées en trois catégories :

  • l’intervention ; 
  • l’observation et la recherche ;
  • la sécurité et la protection. 

L’intervention : ils luttent contre le terrorisme, le banditisme ou les dangers a haut risque. Ils interviennent également dans la libération d’otages et le retranchement des forcenés. 

L’observation et la recherche : les gendarmes ont pour mission de contrôler, d’observer et de rechercher le maximum de preuves sur les citoyens dangereux. Ils doivent également collecter des informations nécessaires pour leurs attestations. 

La sécurité et la protection : les gendarmes ont également pour mission de protéger certaines personnalités. Ils sont garant de la sécurité des ambassadeurs par exemple. Lorsqu’un site semble menacé, les gendarmes sont envoyés en mission sur ce lieu. Ils doivent veiller à la sécurité du site et de ses environs. 

Ils ont également pour mission l’analyse des risques et l’audit de sécurité. Ils doivent aussi veiller à l’exfiltration des ressortissants français à l’extérieur. 

formation-gendarme

Formations 

Ils peuvent être formés dans un centre de formation central situé à Satory près de Versailles. Ils peuvent également suivre des formations à l’étranger ou dans tout autre école spécialisée.

Au cours de cette formation, les gendarmes sont entraînés comme les militaires et les exercices d’entraînement sont intenses. Les écoles de formation participent par la suite au recyclage des agents. 

Capacité opérationnelle 

Il s’agit des différentes capacités opérationnelles que les gendarmes mettent en place pour mener à bien leurs différentes missions. Les gendarmes évaluent les risques et les différentes crises de conduite de négociation dans le cadre d’un attentat terroriste.

La gestion des crises et le règlement des sites font partie des capacités opérationnelles.

Les luttes contre les différents attentats et les crises conflictuelles sur le territoire français comme à l’étranger sont du ressort des gendarmes. 

devenir-gendarme

Organisation

La déontologie administrative est respectée dans le corps militaire. Les gendarmes dépendent d’un supérieur hiérarchique. Ce dernier n’est rien d’autre que le chef de la gendarmerie nationale. 

Lors de situations d’urgence, le chef de la gendarmerie est soumis directement aux autorités gouvernementales avec qui il est en contact permanent. 

Lors des missions quotidiennes, les gendarmes sont sous l’ordre d’un commandant. 

Le GIGN compte 400 gendarmes. L’effectif total est d’environ 1000 personnes en dehors de l’effectif du GIGN. 

Les forces d’intervention du GIGN, par exemple, sont composées de 100 hommes. Ces gendarmes sont divisés en quatre sections. Deux divisions de gendarmes sont à dominante chuteurs opérationnels, et deux autres divisions sont à dominante plongeurs d’intervention.

Lors d’une mission, une équipe de gendarmes médecins fait toujours partie du groupe. Ils sont là pour soigner les blessés. Ils sont également formés de la même manière que les autres gendarmes, et brevetés de parachutisme. 

Recrutement

Pour être recruté, les candidats doivent être vraiment motivés. Ils doivent également avoir une bonne condition physique et une très bonne vision, ainsi qu’une bonne ouïe. Les candidats doivent également être mâtures et posséder de bonnes qualités. La qualité la plus recherchée dans le recrutement est la patience. 

En plus des qualités et de la condition physique, un test de sélection est organisé. Cette évaluation est mise en place chaque année. La durée des tests est d’une semaine, et seuls ceux qui auront prouvé qu’ils sont les meilleurs seront retenus, avec la chance d’être définitivement recrutés.

Une fois retenu, vous passerez d’abord un entraînement en école de gendarmerie pendant plusieurs mois, puis vous ferez un stage probatoire de deux mois. Le stage est souvent programmé en automne. Après ce stage, les candidats qui seront retenus feront un second stage de dix mois. Au cours de ce stage, plusieurs techniques leur seront enseignées. 

entrainement-physique-gendarme

Épreuves physiques

Lors du recrutement, voici les épreuves physiques auxquelles les candidats sont soumis. 

Résistance 

Lors des tests, vous devez être en mesure de faire un maximum de pompes en deux minutes. Les pompes doivent êtres accompagnées de tractions et de mouvements abdominaux. Les formateurs sont là pour tester votre résistance

Bras

Il s’agit ici de grimper sur une corde de 7 mètres, uniquement avec la force de vos bras. 

Test du vertige

Ils peuvent vous faire sauter d’un viaduc, ou encore faire de l’escalade. Un gendarme ne doit pas avoir de traumatismes ou de phobies comme le vertige. Des missions en hauteur peuvent les attendre pendant l’exercice de leur métier. 

Test d’agressivité 

Vous passerez à un interrogatoire musclé et intense. Ensuite, vous serez en contact avec du gaz lacrymogène pour vous apprendre comment agir face à ce genre de situation.

Natation

Vous devez être en mesure de faire une course libre de 100 mètres en moins de deux minutes. Vous devez également être capable de faire 50 mètres de nage en apnée, et 50 mètres de nage avec pieds et poings liés.

Enfin, un plongeon de 10 mètres de profondeur vous sera imposé.

Endurance

Étant candidat, vous serez évalué sur votre endurance avec une course de 8000 mètres. Le TAP signifie Test Aptitudes des Troupes Aéroportées. Cette course se fait avec une musette qui pèse 11kg. La musette sera portée sur le dos, et vous serez également équipé d’une arme. La durée de cette course est d’une heure au maximum. 

Épreuves de tir 

Au cours de cette épreuve, vous devez tirer avec un fusil sur 200 mètres, et avec un pistolet automatique. Le tir du pistolet doit être de 15 mètres. L’ensemble des tirs devront se faire avec 10 munitions seulement.

Ce test concerne uniquement les hommes. Les épreuves physiques et celles des tirs des femmes sont différentes en fonction de leurs capacités physiques. 

Nous vous rappelons qu’au cours de la formation, des tirs de confiance sont effectués. C’est le cas dans le GIGN. Ce dernier est défini comme la gendarmerie dans les domaines spécialisés. Leur objectif principal est la sécurité et le sauvetage des vies.

Pour être un bon gendarme, vous devez être déterminé et être un patriote. Être gendarme est un métier de valeur. Cependant, le métier de gendarme est dangereux. C’est pourquoi, en dehors de la passion, vous devez bien en discuter avec votre famille. Vous devez également être curieux et bien discipliné.