Mon bureau numérique : fonctionnement de l’application

Mon bureau numérique fait partie des nouvelles pratiques mises en place pour optimiser la réussite scolaire des apprenants. Il possède des fonctionnalités et des avantages très particuliers. Cet espace numérique représente un levier capital qui facilite davantage l’intégration du numérique dans le système éducatif. Découvrez dans ce guide tout ce que vous devez savoir au sujet de Mon Bureau Numérique.

Qu’est-ce que Mon bureau numérique ?

Encore appelé espace numérique de travail ou environnement numérique de travail (ENT), Mon bureau numérique est une plate-forme numérique qui permet aux acteurs du système éducatif de se créer un environnement commun.

Cet espace numérique est considéré comme un écosystème éducatif. Il assure la communication et la collaboration des apprenants ainsi que celle des autres acteurs des établissements scolaires. Mis en place le 1er septembre 2018, Mon bureau numérique est un projet qui concerne principalement les élèves, les enseignants, les parents d’élèves et le personnel des établissements.

Ce projet consiste à lutter contre l’illectronisme tout en facilitant l’accès aux emplois du temps, aux bulletins de notes et aux cahiers de textes. Cette plate-forme conviviale met à la disposition de chaque membre de la communauté éducative des ressources pédagogiques et éducatives. En effet, on peut dire que Mon bureau numérique est une nouvelle pratique qui contribue beaucoup à la réussite scolaire des apprenants.

Mon bureau numérique : quelles utilisations ?

L’utilisation de l’application <<Mon bureau numérique>> varie d’un membre du système éducatif à un autre. Les étudiants et les professeurs se servent de cette plate-forme numérique de la même manière dans le système scolaire. De même, l’accès à certaines zones du bureau numérique peut être interdit à certains membres du système éducatif pour les raisons de crédibilité et de sécurité.

Mon bureau numérique : utilisation pour les élèves

Pour les apprenants, l’ENT assure le relais entre les activités de l’école et celle du domicile. Sur cette plate-forme numérique, les élèves accèdent généralement à :

  • L’agenda ou planning;
  • La messagerie;
  • Les cours en ligne ;
  • Les matériels pédagogiques;
  • Les notes des cours;
  • les manuels scolaires.

Par conséquent, l’ENT permet à l’apprenant de travailler à la maison en se servant des ressources pédagogiques partagées sur son bureau numérique via son ordinateur ou autres canaux de connexion. Ce bureau virtuel mise beaucoup plus sur l’autonomie des étudiants. Il offre aux élèves ainsi qu’aux autres utilisateurs une liberté totale. Ces derniers pourront consulter leur bureau numérique à n’importe quel moment et n’importe où.

Mon bureau numérique : utilisation pour le personnel enseignant

Le but de l’ENT du côté des équipes pédagogiques et du corps enseignant est de garder le lien entre les familles et l’école. Sur la plate-forme, le personnel est appelé à avertir en cas d’absence médicale ou pour autres raisons. Il communique et transmet les ressources nécessaires aux autres acteurs du système éducatif via l’ENT.

Quant aux enseignants, ils peuvent déposer sur la plate-forme les cours en ligne afin de permettre aux étudiants de lire et de relire le nombre de fois possible. Ils peuvent également transmettre les annotations suite à un cours pour permettre aux élèves ainsi qu’aux parents d’élèves de prendre connaissance des notes. Sur Mon bureau numérique, les enseignants sont aussi sollicités par les apprenants pour apporter des réponses aux questions à distance.

Mon bureau numérique : utilisation des parents d’élèves

Les parents d’élèves doivent aussi participer à la réussite scolaire des apprenants. Après un examen, ces derniers pourront faciliter s’informer des appréciations des professeurs via l’ENT. Ils ont aussi la possibilité d’accéder à tout moment à des notes sur la conduite de leur enfant afin de suivre l’assiduité de ce dernier.

Grâce à Mon bureau numérique, les tuteurs se rapprochent plus de l’école et de leurs enfants. En bref, la plate-forme intitulée Mon bureau numérique possède deux fonctionnalités principales. Il s’agit d’une première option consulter ses notes et résultats et d’une seconde option envoyer un message via Mon bureau numérique.

Comment se connecter à Mon bureau numérique ?

Se connecter à Mon bureau numérique n’est en réalité rien de compliqué. Avant tout, il faut être membre du système éducatif et avoir son compte, inscrit et validé sur la plate-forme. Pour vous connecter, il suffit d’entrer votre identifiant et votre mot de passe. Une fois que vous communiquez les bonnes adresses, la plate-forme Mon bureau numérique sera désormais à votre portée.

Cette plate-forme est non seulement accessible sur ordinateurs, mais aussi sur les smartphones. Toutefois, pour pouvoir se connecter via un smartphone, vous devez faire une demande d’activation. Grâce à l’interface, optez pour l’option <<Préférences mon accès mobile>>. En plus, vous devez télécharger la version mobile de l’application sur Google play ou IOS en fonction de votre appareil mobil.

Pourquoi avoir recours à Mon bureau numérique ?

Les avantages de cette nouvelle solution sont très nombreux. Aux primes abords, cet outil virtuel permet aux membres du système scolaire d’accéder aux informations nécessaires liées à la vie éducative des apprenants. De même, l’ENT facilite également les échanges entre les acteurs de l’éducation scolaire.

Grâce à Mon bureau numérique, les parents d’élèves peuvent facilement entrer en contact avec les enseignants. Il est aussi très facile d’organiser un rendez-vous privé ou des réunions collectives via cette plate-forme. Cet espace d’échange permet aux parents d’élèves d’avoir aisément toutes les informations nécessaires liées à la vie scolaire de leurs enfants.