Gestion de projet : quelles sont les étapes à suivre ?

Après avoir établi les objectifs du projet, il est temps de passer aux différents moyens et actions permettant de les atteindre. Il faut garder en tête que le rôle du gestionnaire de projet est de mener le projet à bon port. Il assure l’atteinte des objectifs tout en veillant à optimiser les coûts, les délais et la qualité des livrables. Pour y arriver, il doit passer par des étapes clés menant vers le succès.

Se munir d’un bon outil de gestion de projet

En premier lieu, vous devez vous munir d’un bon outil de gestion de projet. Vous trouvez les meilleurs logiciels de gestion de projet ici : https://le-consultant-digital.com/gestion-de-projet/meilleurs-logiciels-gestion-projet. Grâce à l’un de ces outils collaboratifs performants, vous pouvez manager votre équipe et communiquer facilement avec elle.

Le logiciel de gestion de projet est un outil collaboratif qui permet de planifier les tâches, de travailler sur des fichiers, d’accélérer la prise de décision, d’échanger des informations, de suivre l’avancement du projet, etc. Il comporte généralement un tableau de bord où les acteurs peuvent voir le planning, les consignes, les requêtes, la description des livrables, le délai d’exécution… Vous pouvez trouver ce type de logiciel sur internet, il suffit de faire le bon choix.

Mettre en place une équipe de professionnels multidisciplinaires

L’étape suivante consiste à identifier les intervenants au projet. Commencez par dresser une liste complète des compétences requises. Les professionnels appelés doivent avoir les qualités nécessaires pour contribuer à la réussite du projet. L’objectif est de créer une équipe pluridisciplinaire dont les membres travaillent en synergie pour optimiser les performances. Par exemple, dans le cadre d’un projet marketing digital, vous avez besoin d’experts en content marketing, en marketing automation, en SEO, SEA et SMO, etc.

Il faut que les professionnels appelés soient motivés et désireux de s’impliquer dans l’atteinte des objectifs fixés. Pour cela, les résultats attendus et le calendrier de réalisation doivent être respectés. Le chef de projet et son équipe doivent se mettre d’accord sur ces aspects du projet (descriptions des livrables et délais d’exécution). Le but est de s’assurer que le projet soit réalisable selon leur expertise.

Planifier l’utilisation des ressources et répartir les tâches

Cette étape consiste à attribuer les bonnes tâches aux bonnes personnes. Pour ce faire, il faut se référer au document retraçant les compétences attendues et les ressources humaines disponibles. Convoquez une réunion d’équipe pour faire comprendre à chacun son importance dans la réussite collective. Il ne faut pas oublier de fournir les ressources matérielles indispensables à la mise en place du projet. Les bons outils favorisent de bons résultats, d’où l’importance des bons logiciels de gestion de projet.

Pour une gestion de projet efficace, il faut éviter le manque de ressources, et surtout, il faut éviter d’en gaspiller. Vous pouvez vous faire aider par le diagramme de Gantt pour planifier vos ressources en fonction des tâches et de la durée impartie. Cet outil de gestion des ressources vous aide aussi à maîtriser les charges de travail de vos collaborateurs, à suivre la disponibilité de vos ressources matérielles et à surveiller l’état du budget.

Assurer le suivi du projet

Une fois que chacun connaît la mission qui lui incombe, il est temps de travailler. Dans la réalisation d’un projet, les parties prenantes doivent travailler de manière collaborative. Le chef de projet quant à lui doit assurer le suivi du déroulement et de la réalisation des tâches. C’est là que l’expression « gestion de projet » prend tout son sens puisque le suivi est un travail de management.

Mais rassurez-vous, avec un planning bien structuré et des ressources appropriées, il devient plus simple de suivre un projet. Le gestionnaire de projet peut le faire simplement en consultant son tableau de bord. Il faut rappeler que celui-ci est investi d’une mission : s’assurer que les livrables répondent aux besoins de l’entreprise cliente.

Photo of author

Alexandre Martin : Jeune entrepreneur de 35 ans, je travaille en tant que consultant seo depuis 7 ans. Passionné par le milieu de l'entreprenariat, je veux aider les gens à développer leurs entreprises.