Être en mesure de continuellement renouveler la motivation de ses collaborateurs et employés est un défi de taille pour les chefs d’entreprise. En effet, motivés et travaillant dans une bonne ambiance, les salariés donnent généralement le meilleur d’eux-mêmes pour aider l’entreprise à se développer.
Un voyage original qui combine récompense, découverte et dépaysement est souvent une bonne solution à cet effet. Toutefois, une telle expédition prend plutôt le nom de voyage incentive. Découvrez ce de quoi il s’agit ainsi que son intérêt pour une entreprise !
Sommaire :
Motiver les employés
Le terme « incentive » vient de l’anglais et signifie « motivation ». Souvent utilisé comme une récompense, un voyage incentive permet d’encourager les collaborateurs les plus méritants au vu de leurs résultats.
En effet, organiser un voyage incentive fait intégralement partie de la politique de management d’une entreprise. Sa particularité est qu’il est ludique et basé plus sur le divertissement contrairement aux autres événements d’entreprises comme les séminaires. Ce voyage est aussi une récompense.
Ainsi, seuls les collaborateurs ayant bien exécuté leurs tâches et atteints leurs objectifs sont sélectionnés pour y participer. Le voyage incentive est donc une motivation supplémentaire pour tout le personnel.
Les collaborateurs sont ainsi davantage motivés à travailler pour bénéficier de ce voyage divertissant aux frais de l’entreprise. Bien organisé par une agence de voyage spécialisée, il augmente la satisfaction des équipes qui en sortent plus motivées et fidèles à l’entreprise.
Accroître le bien-être des salariés
La gestion du stress en milieu professionnel est un problème majeur de tout le système. Une étude réalisée en France en 2021 prouve qu’environ 44 % des employés sont dans une situation de détresse psychologique et 17 % en sont à un stade élevé.
Organiser un voyage incentive est un bon moyen d’aider ses collaborateurs à baisser la pression et à faire passer le stress quotidien du travail. Ce voyage est bien une occasion de détente pour se divertir. Au terme de l’expérience, les travailleurs sont généralement requinqués et aptes à mieux travailler.
Renforcer la cohésion
Un voyage incentive est aussi un bon moyen de renforcer la cohésion entre les collègues d’une part et entre les employés et l’employeur d’autre part. En réalité, en se retrouvant dans un cadre autre que celui professionnel, chacun a plus de facilité à se lâcher et à aller vers l’autre.
Cela permet de mieux se connaître et renforce la cohésion au sein des équipes pour une meilleure collaboration et de meilleurs résultats.
Comment réussir un voyage incentive ?
Un voyage incentive tient ses promesses à condition d’être réussi avec les participants qui en sortent satisfaits. Pour y arriver, il faut :
- Définir les objectifs du voyage ;
- Sélectionner des dates ;
- Choisir la destination ;
- Organiser la logistique, etc.
Toutefois, il est également possible d’engager une agence de voyage spécialisé pour l’organisation de la sortie. Pour finir, un voyage incentive bien organisé et réussi offre un retour sur investissement conséquent à l’entreprise. Pour cause, ses employés travaillent beaucoup mieux pour accroître les ventes, le chiffre d’affaires et les bénéfices.