Planète INP, l’espace de travail de INP Toulouse

L’institut National Polytechnique est l’une des meilleures écoles qui offrent une formation de qualité en ingénierie. Ce qui fait de cet établissement un excellent lieu d’apprentissage n’est rien d’autre que les outils qu’il met à la disposition de ses apprenants. Parmi ces instruments de travail se trouve la plate-forme Planète INP. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir à propos de cet outil.

Planète INP : comment se présente la plate-forme ?

Planète INP est une plate-forme qui planifie les offres que l’institut national Polytechnique propose à ses usagers. Grâce à cet outil, les étudiants peuvent avoir rapidement accès aux informations importantes. Ils peuvent aussi connaitre les lieux de déroulement des cours et leurs dates grâce à cet instrument.

De plus, il existe sur cette plate-forme assez de ressources documentaires. Ces derniers permettent aux apprenants de faire les différents travaux de recherche et les révisons beaucoup plus facilement. C’est aussi un environnement nouveau et d’analyse du travail qui permet de faciliter la communication entre les différents acteurs du centre d’enseignement. En effet, il permet d’avoir accès aux notes, aux cours en ligne et aux emplois du temps.

De plus, la particularité de Planète INP est qu’il est disponible sur les ordinateurs portatifs, mais également sur les smartphones. Cet avantage vous donne la possibilité de vérifier les nouvelles, peu importe votre position, et d’être à jour en temps réel. Vous pouvez aussi avoir aisément accès aux sites web d’autres écoles grâce à Planète INP.

Planète INP : les services disponibles

La plate-forme Planète INP propose une variété de services aux utilisateurs. Au nombre de ces prestations, vous trouverez les planètes suivantes.

La planète des étudiants

Une fois inscrit à l’institut national Polytechnique de Toulouse, un compte est automatiquement créé pour vous sur la plate-forme. Ainsi, vous pourrez rapidement consulter les emplois du temps selon la formation pour laquelle vous êtes inscrits. Par le biais de cet instrument, les apprenants pourront avoir accès à leurs diplômes, à leurs relevés de notes ou encore au certificat de scolarité.

Par ailleurs, les étudiants ont aussi la possibilité de finaliser leur inscription et leur réinscription par l’intermédiaire de Planète INP. De plus, il existe une messagerie permettant de contacter les enseignants pour prendre connaissance des actualités concernant un devoir ou le prochain cours. Depuis la crise sanitaire, cet outil de travail a pris une grande importance et son utilisation est devenue incontournable.

L’environnement virtuel des enseignants

Grâce à cette plate-forme, les enseignants peuvent mettre les notes en ligne, distribuer les documents de cours et changer les emplois du temps. Ils ont même la possibilité de saisir directement les notes en ligne. Ainsi, leur espace personnel sur la plate-forme est différent de celui des apprenants.

Cet article peut vous intéresser :   Comment devenir clerc de notaire ?

La vie devient simple pour les professeurs grâce à cet espace virtuel de travail. Il leur permet de dispenser facilement les cours et de distribuer d’une manière plus simple et rapide les documents. La communication entre les élèves et les encadreurs devient plus aisée et sécurisée grâce à la plate-forme.

Sur Planète INP, les formateurs ont la possibilité de réserver des voitures de l’école pour un déplacement concernant l’institut lors de leurs heures de travail. La réservation de salles de cours pour des enseignements nécessitant un matériel particulier est également faisable grâce à cet outil virtuel.

Les enseignants disposent d’une fonctionnalité particulière : la possibilité d’effectuer une liste de large diffusion. Ceci permet à certains parmi eux qui ont à leurs charges plusieurs classes de créer des groupes et d’envoyer les documents en fonction des formations.

Les services disponibles pour les candidats aux concours pour entrer à l’institut

Toute personne ayant la volonté de suivre sa formation à l’Institut National Polytechnique de Toulouse doit nécessairement passer le concours d’entrée. Pendant cette procédure, les candidats peuvent trouver l’essentiel dont ils auront besoin pour chaque étape du concours sur Planète INP. Ils y trouveront par exemple, les plannings et les modalités de composition. Ensuite, les résultats des examens du concours seront diffusés à travers leur espace personnel sur la plate-forme.

Planète INP : une diversité de formations

Sur Planète INP, vous aurez les informations sur les formations offertes par l’INP. C’est un institut qui a le privilège de former des étudiants dans plusieurs domaines. On y retrouve, des formations dans le domaine de la mécanique, de la chimie, de l’électronique, de la météorologie, de l’agronomie et de la télécommunication. L’institut de Toulouse dispose de trois écoles d’ingénierie, deux écoles associées et une école sous contrat. Il s’agit entre autres de :

  • l’École Nationale Supérieure d’Électronique, d’Électrotechnique, d’informatique, d’Hydraulique et des Télécommunications
  • l’École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse
  • l’École Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques
  • l’École Nationale d’Ingénieur de Tarbes
  • l’École d’Ingénieur de Purpan
  • l’École de la Météorologie.

La plate-forme Planète INP est un outil de travail qui permet à l’INP de Toulouse de s’adapter à l’évolution de la science. Elle facilite les études aux apprenants et abrège les peines des enseignants. C’est sans doute, un instrument dont les acteurs de l’INP ne peuvent plus s’en passer.

Photo of author

Alexandre Martin : Jeune entrepreneur de 35 ans, je travaille en tant que consultant seo depuis 7 ans. Passionné par le milieu de l'entreprenariat, je veux aider les gens à développer leurs entreprises.