Quelle carte bancaire choisir pour votre compte professionnel ?

Vous êtes à la recherche d’une carte bancaire adaptée à votre entreprise ? Une carte bancaire disposant de plafonds de retrait et de paiement élevés vous permet d’utiliser les moyens de paiement de votre entreprise avec un sentiment de sécurité, notamment en cas de voyages d’affaires ou de grosses dépenses imprévues.

Quelles sont les meilleures cartes bancaires professionnelles ? Où puis-je en trouver une ? Quelles sont les conditions requises pour obtenir une carte bancaire officielle ?

Qu’est-ce qu’une carte bancaire professionnelle ?

Une carte bancaire professionnelle (ou carte d’entreprise) est une carte de crédit remise aux employés d’une entreprise pour couvrir les dépenses professionnelles pendant leur travail. Elle est liée au compte bancaire de l’entreprise.

Cartes bancaires virtuelles ou physiques ?

Il existe de nombreux types de cartes bancaires qui sont en fait des cartes en plastique. Certaines n’ont pas d’existence physique mais on peut les utiliser en les affichant sur un écran ou un smartphone. Ce sont les cartes bancaires virtuelles.

Les néobanques proposent des cartes virtuelles dans toutes leurs offres, et certaines font payer les cartes physiques mais la carte virtuelle est totalement gratuite.

Comme les cartes physiques, elles sont accompagnées du numéro de la carte ainsi que du nom de la personne qui la détient et d’un code de vérification au dos de la carte, et de codes pin pour les cartes qui ne sont pas limitées aux achats en ligne. Pour effectuer une transaction au terminal, vous devez utiliser un iPhone et connecter la carte virtuelle à un compte comme apple pay ou google pay.

Portefeuille

Dans la catégorie des cartes bancaires virtuelles, on distingue les cartes à usage unique et celles qui sont réutilisables. Les cartes à usage unique sont plus sûres mais elles ne sont pas utilisables pour acheter des abonnements et sont moins efficaces pour effectuer des paiements fréquents à la même entreprise.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir une carte de crédit ?

Les cartes de crédit professionnelles peuvent offrir de nombreux avantages aux entreprises, notamment un gain de temps dans la gestion de la trésorerie, une gestion simplifiée de la comptabilité…

Ces avantages diffèrent en fonction de la carte et des services fournis. C’est pourquoi il est essentiel de prendre le temps d’étudier les différentes cartes pour découvrir celle qui répond le mieux à vos besoins.

Certains de ces avantages sont nombreux :

  • Facilité d’utilisation : disponible partout, elle fonctionne comme la carte de crédit traditionnelle.
  • Le service clientèle est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
  • Une gestion de trésorerie plus efficace
  • Une meilleure gestion de vos finances grâce à la possibilité de visualiser les dépenses professionnelles en temps réel Vos employés bénéficient alors d’une plus grande liberté en matière de dépenses professionnelles.
  • Accès aux services affiliés à la carte ;
  • Des réductions qui sont liées à la carte professionnelle ;
  • Le département des finances et de la comptabilité a été rationalisé ;
  • La meilleure façon d’automatiser le processus de gestion des dépenses.

Ils sont déduits par le même compte bancaire et peuvent être regroupés sur un seul relevé, ce qui permet à l’entreprise de mieux comprendre ses dépenses.

Débit différé ou immédiat Quelles sont les modalités de paiement ?

Vous pouvez décider du type de carte de crédit d’entreprise dont vous avez besoin en fonction du délai de paiement que vous souhaitez utiliser :

  • Soit un débit immédiat ou débit immédiat, ce qui signifie que le compte qui lui est associé est débité immédiatement après que la banque a eu connaissance du paiement ou du retrait ou du retrait, c’est-à-dire généralement en deux ou trois jours ;
  • ou le débit différé. Cela signifie que toutes les mensualités du mois sont prélevées le dernier jour du mois.

En cas de débit différé, vous bénéficiez d’un flux de trésorerie en raison du délai entre la transaction et le débit du compte. Cela vous permet de gérer plus efficacement vos notes de frais. Pour connaître les meilleures cartes de débit proposées par les banques ou les institutions financières, allez sur le site 01 banque

Le coût des cartes bancaires

Le prix d’une carte bancaire professionnelle peut varier de 80 à 200 euros par année civile en fonction du type de carte. L’abonnement est déductible fiscalement en tant que frais professionnels.

Les cartes bancaire professionnelles les moins chères permettent de dépenser environ 4 000 euros, les cartes de milieu de gamme doublant la limite de crédit.

Les cartes de qualité supérieure qui facturent plus de 500 euros par an (Business Executive, etc.) et augmentent la limite de crédit de 12 000 euros ou plus. Les cartes à cinq étoiles offrent des services de conciergerie qui facilitent certaines démarches comme la réservation de chambres d’hôtel ou l’organisation de voyages. En cas d’empêchement, un assistant et un secrétaire remplaçant sont disponibles (sous réserve d’un délai, par exemple 24 heures).

Photo of author

Alexandre Martin : Jeune entrepreneur de 35 ans, je travaille en tant que consultant seo depuis 7 ans. Passionné par le milieu de l'entreprenariat, je veux aider les gens à développer leurs entreprises.