Les solutions d’épargne en entreprise sont des dispositifs qui permettent aux employeurs d’aider leurs salariés. Ce faisant, ils permettent à leurs employés d’obtenir des rémunérations supplémentaires. Plusieurs solutions sont alors mises à leur disposition pour y arriver.
Sommaire :
Le Plan d’Épargne Entreprise
Il s’agit d’un compte d’épargne que l’employeur ouvre à chacun de ses employés. Il revient ensuite au salarié de décider de son usage. Comme vous pouvez le lire sur le blog sur l’épargne, il peut prendre plusieurs formes :
- il devient un PEG lorsque sa mise en place est faite par un groupe ;
- il devient un PEI lorsque sa mise en place se fait par plusieurs entreprises de différents groupes ;
- Il reste un PEE dès que l’entreprise agit pour son compte.
Le plan d’épargne entreprise peut être alimenté de plusieurs manières par l’employé. Ce dernier peut y mettre plusieurs types de fonds. Il y a entre autres les versements personnels, les primes de participation ou encore les primes d’intéressement.
Le Plan Epargne Inter-entreprises
Le PEI et le PEE disposent des mêmes caractéristiques. Le principe est le suivant : plusieurs entreprises se mettent ensemble pour proposer à leurs salariés un PEE commun. Cependant, les entités concernées sont souvent de très petites entreprises. À l’opposé du PEE, le PEI ne peut pas permettre aux participants d’obtenir des parts de fonds pour des actions.
Ceci signifie qu’avec les fonds issus d’un PEI, un salarié ne peut pas prétendre à la gestion de titres émis par une entreprise. Il ne peut non plus faire des investissements dans les fonds de l’entreprise. La fiscalité à laquelle est soumis le PEI est beaucoup plus portée vers la gestion de l’employeur. L’abondement de sommes affectés définit ce régime.
Le Plan d’Épargne Retraite Collectif
Au même titre que le PEE, le PERCO ou le PER collectif est un type d’épargne auquel le salarié est libre de participer. L’avantage avec cette épargne, c’est que les fonds que le salarié y verse sont gardés pour sa retraite. Par ailleurs, l’employé peut décider de récupérer ses fonds avant sa retraite. Dans ce cas, on parle de déblocage anticipé. Il ne peut se faire que sous certaines conditions :
- le surendettement du salarié,
- l’achat d’une résidence (résidence principale),
- les situations d’invalidité.
Bien entendu, la loi encadre la mise en œuvre de ce dispositif, ce qui est une garantie pour le salarié épargnant. Plusieurs types de fonds peuvent alimenter ce compte. Les primes de congés payés, les primes d’intéressement, les primes participations, les versements personnels et bien d’autres peuvent lui permettre de l’alimenter.
Il faut dire que l’employeur propose à son salarié les différents fonds d’investissement qu’il peut utiliser pour épargner pour sa retraite. C’est à lui de choisir lequel va être versé. Dans le cas où une entreprise met en place un PEE depuis 5 ans, l’obligation de mettre en place un PERCO s’impose. Les différentes solutions d’épargne sont mises en place pour favoriser les salariés.
Lorsque l’employé décide de débloquer ses fonds, ils sont mis à sa disposition sous plusieurs formes. Il peut le récupérer comme :
- une rente,
- un capital,
- un mixte des deux.
Le salarié peut donc profiter de ce fonds comme une assurance vie.