Vous êtes fatigué des bruits intempestifs produits dans votre espace de travail ? En effet, ils ne vous permettent pas d’être efficaces. Ainsi, vous devez les limiter au maximum en insonorisant votre espace de travail. Pour vous aider, voici quelques solutions pratiques et efficaces pour faire une isolation phonique de votre bureau.
Sommaire :
Isolation phonique du sol
Les bruits émis par le sol dans un espace de travail sont très importants. En effet, ils proviennent généralement de :
- les pas de marche au sein du bureau ou dans les pièces à côté ;
- les objets qui tombent et roulent en permanence au sol ;
- des impacts générés au niveau des étages plus bas et plus hauts.
Ces différentes sources de bruits vous empêchent de vous concentrer pour bien travailler. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter un professionnel de l’isolation phonique. La solution pour remédier à ce problème est d’installer une moquette réalisée avec de bon matériau au sol de votre bureau. Elle permet en effet de diminuer les sons qui proviennent du sol de 20 à 40 dB.
Par exemple, les objets qui tombent fréquemment au sol seront amortis et n’émettront aucun bruit. Il existe encore des moquettes en PVC, mais leur capacité de réduction de bruit dans un espace de travail est d’environ 5 décibels. Cela dit, vous aurez un cadre de travail plus confortable et plus présentable.
Isolation phonique des plafonds
Généralement, pour insonoriser un espace, beaucoup ne prennent pas en compte le plafond. Il a pourtant un rôle important dans la gestion des sons émis dans un cadre de travail. En effet, les bruits émis dans un espace vont en ascendance. Si vous avez des plafonds qui renvoient les sons, le bruit sera beaucoup plus important dans votre pièce.
Ainsi, pour faire l’insonorisation de votre bureau, vous devez tenir compte du plafond. Installez-y des panneaux acoustiques. Ils permettent d’absorber le bruit émis dans votre bureau et ainsi votre cadre de travail plus confortable.
Il existe sur le marché de nombreux panneaux pour faire l’isolation phonique de vos plafonds. Les modèles plus récents présentent un design beaucoup plus moderne avec différentes couleurs. Ces panneaux serviront non seulement à faire l’isolation phonique de votre bureau, mais aussi à le décorer.
Insonoriser les murs de votre bureau
Pour faire une bonne isolation phonique de votre bureau, les murs sont des espaces à forcément prendre en compte. Ce sont en réalité ces derniers qui favorisent l’entrée des sons extérieurs dans votre bureau. Ainsi, vous devez vous assurer que les 4 côtés de votre espace de travail sont bien réalisés. Dans le cas contraire, installez les panneaux acoustiques sur ces derniers.
Ils permettront d’empêcher les bruits des pièces voisines d’entrer dans votre bureau. De plus, ils absorbent les bruits produits dans votre espace de travail en réduisant le volume sonore de votre pièce de quelques décibels. Les panneaux acoustiques rendent aussi votre cadre de travail plus chaleureux.
Installer des mobiliers acoustiques dans votre cadre de travail
Si vous êtes en location, il vous sera difficile d’installer des panneaux acoustiques sur les murs ou le plafond de votre bureau. Ainsi, la solution qui s’offre à vous dans ce cas est l’installation des mobiliers acoustiques dans votre espace de travail. Il s’agit souvent des cloisons acoustiques. Ces derniers sont amovibles et peuvent être installés à n’importe quel endroit dans le bureau.
Ils vous reviennent généralement moins chers et vous permettent de délimiter votre espace de travail. Ils n’ont pas besoin d’être collés comme les panneaux acoustiques. Ils sont autosuffisants et n’ont donc pas besoin d’être fixés à un support.