Si vous êtes propriétaire d’un blog, il est important d’utiliser des méthodes pour faire connaître votre plateforme. Être présent sur internet ne suffit plus aujourd’hui pour faire connaître son activité. Vous devez recourir à d’autres techniques afin de vulgariser votre interface et convertir vos visiteurs. La génération de leads est par exemple un moyen de parvenir à cet objectif. Découvrez comment optimiser votre blog pour la génération de leads.
Sommaire :
Qu’est-ce que la génération de leads ?
Un lead est une personne potentiellement intéressée par les produits ou services d’une entreprise. La génération de leads ou lead generation est l’ensemble des approches utilisées afin d’attirer des visiteurs sur un blog ou une page internet. Son principal objectif est de trouver des contacts commerciaux, lesquels pourront devenir des clients. Elle est une étape déterminante dans le processus d’acquisition client. En pratique, la génération de leads se base sur une stratégie inbound marketing.
Le lead generation vise à donner à la cible une image positive de votre blog et l’inciter à passer à l’action que vous souhaitez. Pour ce faire, cette méthode n’admet pas le démarchage classique, réputé agaçant pour les cibles. Lorsque vous créez un blog d’entreprise, vous devez faire de la generation de leads un enjeu crucial. Son approche laisse au visiteur le soin de contacter lui-même l’entreprise. L’acte d’achat est plus naturel et sans contrainte.
Conseils pour optimiser son blog pour la génération de leads
Si la génération de leads est un objectif important pour un blog d’entreprise, encore faut-il pouvoir la mettre en œuvre. Il faudra pour cela optimiser votre blog, en menant certaines actions.
Concentrez-vous sur les articles de milieu et bas de funnel
Dans le processus de lead generation, le milieu du funnel est souvent négligé. Il est pourtant important pour qualifier les leads et les amener à maturité. Il faudra donc leur proposer des contenus interactifs, afin de les préparer à l’étape de la vente. Le bas du funnel est tout aussi important. Il s’agit en effet de faire remarquer à la cible, la pertinence et l’opportunité de l’acte à réaliser.
Créez des leads magnets intéressants
Le lead magnet est une technique qui consiste à attirer des leads sur votre blog. La création de leads magnets intéressants renforce votre image d’expert, à la faveur d’un contenu de haute qualité qui apporte des solutions concrètes aux visiteurs. Pour y accéder, ils doivent fournir des informations de contact. Pour créer des leads magnets intéressants, vous pouvez :
- définir l’objectif du lead magnet,
- identifier un cœur de cible,
- identifier une problématique client liée à votre objectif.
Vous devez avant toute chose créer un contenu qui apporte une solution à cette problématique.
Traitez les articles de votre blog comme des landing pages
L’optimisation de votre blog pour la génération de leads consistera aussi à rédiger vos articles tels des landing pages. Concrètement, cela suppose des contenus structurés, des introductions qui incitent à la lecture et l’intégration de call to action pertinents.
Exploitez le retargeting et suivez les événements d’engagement
Le retargeting est une technique de ciblage qui s’inspire du comportement des internautes. Elle consiste notamment à faire revenir un visiteur qui a quitté votre blog sans s’inscrire. Le retargeting s’apparente à des messages de relance, et est basé sur les cookies et l’envoi de publicités ciblées. Vous pouvez enfin suivre les événements d’engagement et de conversion en vous aidant de Google Analytics. Il faudra ainsi évaluer les interactions les plus importantes de vos visiteurs sur votre blog.