Quels sont les différents types d’hébergement ?

Héberger un site est l’une des étapes nécessaires lors de la création d’un site internet. Très important, l’hébergement consiste à stocker les données d’un site internet sur un serveur dédié. Nombreux et varié, il permet à celui-ci d’avoir une meilleure stabilité et rapidité. Si vous souhaitez créer un site internet, voici les différents types d’hébergements que vous pouvez utiliser.

Qu’est-ce que l’hébergement web ?

L’hébergement web consiste à sauvegarder les données d’un site existant sur un serveur particulier. Encore appelé hébergeur, les propriétaires du serveur proposent aux entreprises la location ou l’achat de ces espaces de stockage. En effet, le volume d’espace à acheter ou louer est réservé en fonction du type d’hébergement choisi.

D’autre part, l’hébergement web assure le bon fonctionnement d’un site. Il permet à un navigateur de lire convenablement et aisément les contenus d’un site internet. De façon concrète, l’hébergement web permet à un navigateur de transformer les codes de langage de programmation en images et textes.

Il prend une place de plus en plus importante par rapport aux contraintes de référencement. En effet, si vous faites un audit de référencement auprès d’une agence SEO, elle regardera la qualité de l’hébergement.

Les différents types d’hébergement qui existent

Il existe aujourd’hui 4 différents types d’hébergement web. Parmi ceux-ci, vous avez :

  • Hébergement mutualisé,
  • Hébergement dédié,
  • Hébergement VPS,
  • Hébergement Cloud.

Tous ces modèles ont des particularités et présentent quelques limites qu’il est bon de connaître avant de choisir.

Hébergement mutualisé

L’hébergement mutualisé est une solution abordable en raison de son coût. Ce type d’hébergement consiste à utiliser un même serveur pour plusieurs sites. Toutefois, les données de ces pages web sont hébergées séparément et de façon sécurisée. Son véritable atout est son coût très faible.

Il convient de noter que l’hébergement mutualisé est idéal pour les sites internet à faible trafic. Vous pouvez donc l’utiliser pour un site e-commerce et site vitrine. Toutefois, il convient également pour d’autres sites en fonction du trafic de ce dernier.

Hébergement dédié

Un hébergement web est dit dédié lorsque le serveur est spécialement utilisé par un seul site. Très avantageux, il offre une bonne stabilité à un site internet. Le véritable avantage de ce type d’hébergement est qu’il permet à un site internet d’être très performant et de bénéficier d’une vitesse de chargement des pages très rapide.

L’hébergement dédié est donc recommandé pour un site internet à fort trafic. Par conséquent, il est plus adapté pour les sites de téléchargement, les boutiques en ligne, etc. Cependant, le seul inconvénient de l’hébergement dédié est son coût très élevé.

Hébergement VPS

L’hébergement VPS se situe entre l’hébergement dédié et l’hébergement mutualisé. Ce type d’hébergement consiste à créer plusieurs serveurs virtuels sur un seul serveur réel. Comme dans le cas d’un hébergement mutualisé, ces sites utilisent le même serveur virtuel physique, mais leurs données sont sauvegardées de façon indépendante. Il s’agit d’une partition séparée.

L’avantage de ce type de serveur est qu’il est stable. Il offre plusieurs fonctionnalités à un site et donne la possibilité d’ajuster la quantité des ressources réservée à chaque site. Grâce à ses atouts, il est astucieux de l’utiliser pour les sites vitrines très populaires, mais aussi pour les blogs.

Hébergement Cloud

Dans le cas d’un hébergement cloud, les données d’un site sont hébergées sur plusieurs serveurs connectés en réseau. Ceci permet à un site de se servir uniquement des ressources nécessaires pour bien fonctionner. Puisque les sites sont hébergés sous plusieurs serveurs, ces pages web bénéficient d’une meilleure stabilité.

L’hébergement Cloud est très avantageux, car il assure le fonctionnement continuel d’une plateforme même en cas de dysfonctionnement d’un des réseaux physiques. De même, il peut être utilisé par toutes les plateformes. Ce type d’hébergement est flexible et fiable.

Comment choisir le type d’hébergement pour une entreprise ?

Le type d’hébergement à choisir doit être en fonction des besoins de votre site. Vous pouvez opter pour un hébergement mutualisé lorsque votre site a une audience moyenne ou faible. Un hébergement dédié serait idéal pour un site à fort trafic. Vous pouvez aussi choisir un hébergement Cloud ou VPS pour un site ayant une forte audience.