Qu’est-ce qu’un site vitrine ? définition et intérêts

Il existe plusieurs types de sites internet qu’une entreprise peut mettre en place pour développer son activité. Le site institutionnel, e-commerce et vitrine sont les plus courants.

Le site vitrine est un bon moyen pour faire connaître son entreprise, sa marque sur le web. Mais quels sont ses avantages et pourquoi en disposer pour son site ? Réponses !

Qu’est-ce qu’un site vitrine ?

Un site vitrine est un site web mettant en avant les produits, les services et l’image de marque d’une entreprise. Contrairement au site e-commerce, le site vitrine ne propose pas de vente en ligne directement. Il permet donc à vos utilisateurs d’en savoir plus sur vous, l’activité de votre entreprise, les coordonnées pour vous contacter et/ou vous localiser ainsi que de faire connaître vos services.

Pourquoi créer un site vitrine ?

Il existe plusieurs raisons pour créer un site vitrine.

Raison de création d’un site vitrine

Aujourd’hui, pour qu’ une entreprise évolue sur le web, il est indispensable qu’elle se fasse connaître. La création d’un site vitrine de qualité peut être très bénéfique à une entreprise ou à une marque. Ainsi, les principales raisons d’avoir un site internet sont les suivantes :

  • augmenter sa notoriété sur internet et tirer profit du trafic internet, afin d’assurer le développement de son produit ;
  • susciter la curiosité des internautes ;
  • atteindre des clients potentiels, ce faisant, vous élargirez votre base clientèles ;

La mise en place d’un site vitrine est moins chère par rapport à celle d’un site marchand. Elle est également moins coûteuse qu’une campagne marketing. Il est recommandé d’adopter une stratégie de référencement naturel pour garantir une excellente visibilité. Cependant, il faudra faire attention à ne pas livrer des informations sensibles à la concurrence.

Utilité de la création d’un site vitrine

Un site vitrine peut contenir les pages de contenu suivantes :

  • Page d’accueil : la première page du site internet qui présente l’entreprise et liste les prestations.
  • À propos : la seconde page la plus visitée d’un site internet, elle permet de mettre en valeur l’entreprise, l’organisme ou l’association pour gagner la confiance des visiteurs.
  • Services : un aperçu de ce qu’offre votre entreprise et une présentation de votre activité.
  • Portfolio : pour découvrir les cas clients
  • Contact : un formulaire de contact depuis lequel les visiteurs pourront obtenir plus d’informations.

Les objectifs d’un site vitrine

Le site vitrine est considéré comme une stratégie marketing à part entière. Et comme toute stratégie marketing, elle a à cœur d’atteindre certains objectifs précis. Ces objectifs sont principalement quantitatifs et qualitatifs et sont mis en évidence sur le site. Ainsi, les objectifs quantitatifs d’un site vitrine se présentent comme suit :

  • susciter des appels téléphoniques ;
  • provoquer des demandes de clients potentiels ;
  • créer des demandes de devis ;
  • enregistrer les adresses électroniques des clients potentiels ;
  • inciter les internautes à télécharger les brochures, les catalogues ;
  • attirer de nouveaux abonnés à son newsletter ou sur ses réseaux sociaux.

Ces indicateurs peuvent donc mesurer le suivi de la performance de votre site vitrine.

Par ailleurs, le site de présentation vise également des objectifs qualitatifs comme mettre en confiance les internautes : un site vitrine bien conçu renforce la crédibilité de votre entreprise ou de votre marque ; garantir un accès facile aux informations en ligne ; renforcer votre identité visuelle, etc. Veillez à ce que votre site présente un design moderne, coloré et attrayant.

Il faut savoir qu’un site vitrine est beaucoup plus performant s’il est vivant et dynamique. Quand on crée un site vitrine, il est important de continuer à produire des contenus pour que celui-ci soit bien référencé sur les moteurs de recherche comme Google ou Bing. Un site internet qui n’est pas attrayant pour les internautes n’attirera pas leur attention. Garder à l’esprit que la création d’un site vitrine est la seule option pour une entreprise en pleine expansion.