Qu’est ce que la segmentation marketing ?

Le marketing est un ensemble de techniques qui visent à comprendre un marché et à réaliser le plus de ventes possibles. Ainsi, les spécialistes de ce domaine se servent de différentes stratégies pour atteindre et convaincre leurs clients. C’est le cas notamment de la segmentation marketing. Voici une explication de cette technique !

En quoi consiste la segmentation marketing ?

La segmentation marketing consiste à identifier des caractéristiques propres à un groupe de clients ou de prospects. Cette technique permet de classer ces derniers en catégories de cibles. Ainsi, l’entreprise ou le vendeur est plus en mesure de délivrer un message ou de proposer un produit en adéquation avec ces individus. Par conséquent, les différentes classes obtenues correspondent à des segments.

Cette stratégie permet de communiquer de manière plus efficiente avec sa clientèle. En effet, l’annonceur ou le vendeur améliore le parcours et l’expérience client. De ce fait, il dispose d’un avantage compétitif sur ses concurrents. Par ailleurs, il détermine plus facilement les actions qui permettent de convertir des prospects ou d’augmenter la rentabilité de sa force de vente.

Comment effectuer une segmentation de marché ?

Chaque entreprise ou commerçant définit ses critères de segmentation du marché. En effet, les acteurs peuvent classifier leurs cibles en fonction :

  • de leurs expériences d’achat
  • de leurs profils
  • de leurs potentiels économiques, etc.

Cette méthodologie est utilisée aussi bien dans le cadre des relations entreprises/clients que pour les transactions B2B. L’entreprise peut obtenir ces données en faisant remplir des formulaires à ses visiteurs. Elle peut aussi lancer des enquêtes sur les réseaux sociaux ou sur d’autres plateformes adaptées. D’ailleurs, certains prestataires sont spécialisés dans ce type de recueils d’informations. En outre, différents outils permettent également d’analyser les données obtenues.

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Ainsi, certains spécialistes en segmentation marketing créent des personas. Cela leur permet de mieux établir les segments. Le point fort de cette méthode est qu’elle permet à l’entreprise de faire le portrait-robot de sa cible. Elle pourra donc concevoir sa communication et sa stratégie de commercialisation en prenant en compte celle-ci.

L’avantage d’une étude de marché est qu’elle permet d’entrer en contact avec la clientèle potentielle de l’entreprise. Cette dernière arrive ainsi à susciter l’intérêt de ses prospects en réalisant des sondages et des enquêtes qualitatives.

Comment exploiter des segments de clients ?

L’utilisation des données obtenues dans le cadre d’une segmentation requiert une analyse pointue. En effet, l’entreprise doit définir la démarche commerciale et communicationnelle à adopter. À cet effet, elle peut utiliser un marketing différencié.

Dans ce cas, elle confectionne pour chaque segment une campagne spécifique. Cette approche ressemble au marketing concentré qui consiste à se focaliser sur le segment qui offre un avantage compétitif.

L’autre stratégie dont l’annonceur peut se servir est le marketing indifférencié ou le mass marketing. Dans ce cas, il utilise un plan unique pour atteindre tous ses segments. Cette option est en général plus économique qu’une approche ciblée. Toutefois, elle ne permet pas de se concentrer sur une niche afin de proposer une offre personnalisée à ses prospects.

Par ailleurs, lorsqu’un commerçant souhaite se spécialiser dans le haut de gamme, il peut utiliser une stratégie de marketing personnalisé. Enfin certains annonceurs utilisent le marketing mix. Il s’agit d’une combinaison de différentes méthodes ou l’utilisation de diverses techniques selon les segments.

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Alexandre Martin : Jeune entrepreneur de 35 ans, je travaille en tant que consultant seo depuis 7 ans. Passionné par le milieu de l'entreprenariat, je veux aider les gens à développer leurs entreprises.