Qu’est-ce que le crosscanal ?

Pour la prospection commerciale, nombreuses sont les techniques marketing utilisées. Le cross canal est l’une d’entre elles. Ce dernier constitue une stratégie de distribution mettant à profit plusieurs canaux. Voulez-vous en savoir davantage sur cette stratégie de marketing ? Lisez pour découvrir plus d’informations à son sujet !

Le cross canal : qu’est-ce que c’est ?

La stratégie de marketing cross canal, se rapproche beaucoup de celle du multicanal. En réalité, elle est plutôt une évolution logique de cette dernière. Comme le marketing multicanal, il utilise tous les canaux de distribution possible pour communiquer sur un produit. Toutefois, la spécificité de sa technique réside dans le fait que tous les canaux utilisés pour la cause sont connexes.

Ainsi, contrairement à une stratégie multicanal ou chaque canal s’emploie de manière indépendante, les canaux du cross canal sont complémentaires. C’est la synergie et l’interaction qui sont alors priorisées pour cette stratégie.

Quel est le principe du cross canal ?

Il est basé sur celui de l’inbound marketing. En réalité, le cross canal, consiste à attirer le client vers soi plutôt que d’aller le chercher. C’est une technique qui assure une certaine cohérence dans la promesse d’une marque. L’importance de cette stratégie est la prise en compte de l’ubiquité du consommateur. En effet, les clients sont ordinairement nomades dans leur quête d’acquisition de produit.

Avant d’effectuer un achat, ils veulent s’informer ou faire une comparaison entre les offres de plusieurs enseignes. Ils n’achètent généralement pas le produit sur la première plateforme où ils l’ont découvert. Les technologies et les outils propices à la stratégie du cross canal permettent donc aux entreprises de s’adapter à cette mobilité.

Comment s’effectue la mise en place de la stratégie cross canal ?

Le but du cross canal est d’atteindre votre persona et l’accompagner tout au long des différentes étapes de son cycle d’achat. Pour ce faire, différents canaux de contacts sont utilisés par les entreprises. Il y a entre autres : les réseaux sociaux, les sites web, l’emailing…

En général, le marketing cross canal s’intègre directement dans la stratégie digitale d’une entreprise. Cela dit, les différentes techniques appliquées diffèrent souvent selon les cibles. D’évidence, tous les clients ne font pas partie de la même génération.

Les plus jeunes ont généralement tendance à utiliser les réseaux sociaux et les sites web pour effectuer leurs achats. Quant aux plus âgés, les magasins physiques sont plutôt leur lieu de prédilection.

Quels sont les différents atouts du cross canal ?

Les bénéfices d’une stratégie cross canal sont nombreux. En réalité, cette technique marketing avantage autant les entreprises que les consommateurs. Pour les sociétés, il permet de rendre leurs produits visibles sans beaucoup dépenser. En effet, grâce aux plateformes en ligne, ces dernières n’ont plus besoin de vendeurs. Les articles qu’elles commercialisent peuvent être directement accessibles aux clients.

De plus, par le biais des différentes stratégies de communication digitale (emailing, publicité via les réseaux sociaux…), elles parviennent à suivre leur prospect. Elles peuvent alors accompagner ces derniers jusqu’à ce qu’ils achètent leurs produits.

De plus, cette stratégie du cross canal, leur permet de créer une bonne relation avec le client. Ainsi, en fidélisant les consommateurs, ceux-ci deviennent des acheteurs réguliers. C’est un vrai bénéfice pour l’entreprise.

L’avantage que la stratégie cross canal apporte aux consommateurs réside dans la fluidité accordée lors des achats. Ces derniers n’ont plus du mal à se retrouver. De plus, elle leur permet d’avoir une expérience rassurante. À force d’avoir des informations à travers les divers canaux, les clients se sentent à l’aise. Ils peuvent donc acheter sans crainte.

Photo of author

Alexandre Martin : Jeune entrepreneur de 35 ans, je travaille en tant que consultant seo depuis 7 ans. Passionné par le milieu de l'entreprenariat, je veux aider les gens à développer leurs entreprises.