Qu’est-ce que le leadership ? atout indispensable pour diriger

L’une des qualités nécessaire pour conduire un groupe d’individus à l’atteinte d’un objectif commun est le leadership. Cette faculté repose sur un certain nombre d’aptitudes le plus souvent innées. Toutefois, il est possible de se former pour acquérir ce ‟pouvoir”. Il convient de préciser que ce dernier terme est entendu dans le sens de capacité.

Bien qu’il soit facile de les confondre car tous deux sont indispensables dans une entreprise, il faut savoir que le cette aptitude à diriger se distingue du management. Zoom complet sur le concept du « leadership ».

Le leadership : de quoi s’agit-il ?

Le leadership est un terme qui désigne la capacité qu’a une personne de donner aux autres le désir d’agir pour obtenir des résultats précis. Ce n’est pas un titre officiel mais un regroupement de compétences et d’attitude susceptibles de susciter l’adhésion du plus grand nombre. C’est un concept qui est très lié à un autre qui n’est autre que le charisme.

Le leader a une certaine facilité pour faire agir les membres de son équipe parce qu’ils le reconnaissent comme tel, c’est-à-dire un meneur. Ce dernier n’a pas seulement pour objectif d’organiser ses troupes afin qu’ils puissent exécuter leurs missions de façon efficace. Il a aussi pour but d’aller au-delà de ces fonctions.

En dehors du charisme, le pouvoir de persuasion conféré par le leadership n’est possible qu’à travers un rapport de confiance avec ses collaborateurs.

Quelles différences entre le leadership et le management ?

Le leader et le manager ne sont pas nécessairement interchangeables mais demeurent indispensables pour une entreprise. En effet, le leader a l’obligation de savoir organiser son équipe pour l’atteinte des objectifs. Cela ne traduit pas pour autant une égalité entre le leadership et le management.

Le management est un terme qui désigne un ensemble de moyens mis en œuvre sous forme d’organisation et permettant à une entreprise d’obtenir des résultats satisfaisants. En fait, le manager utilise les ressources, qui sont mises à sa disposition pour atteindre les objectifs qui lui ont été fixés. Il existe différents styles de management pour bien réussir en tant que manager.

Il peut s’agir d’objectifs qu’il s’est définis lui-même pour l’atteinte d’un objectif plus global ou commun.

Le leader va plus loin grâce à sa capacité à innover, laquelle lui permet de tirer le meilleur de son équipe, toujours pour l’atteinte des objectifs. Il se charge de motiver ses collaborateurs alors que le manager ne se focalise généralement que sur l’organisation des activités.

Pourquoi se former en leadership ?

Une formation en leadership trouve son utilité dans l’entreprise mais aussi dans la gestion du client.

Le leader accompagne les dirigeants dans la gestion de tout ce qui est lié à la coordination des activités en interne. Il doit, de ce fait :

  • avoir le sens de l’innovation (pour sortir des sentiers battus afin de trouver des solutions à des problèmes parfois complexes)
  • être en avance sur les concurrents grâce à une parfaite connaissance du marché
  • avoir une vision à long terme et clarifier les objectifs à atteindre.

En ce qui concerne les rapports avec les clients, le leader doit avoir une grande aptitude à l’écoute afin de pouvoir apporter de bonnes réponses à leurs besoins. Ce sont des qualités et/ou compétences qu’une formation en leadership peut apporter.

Les qualités pour exercer un bon leader

Le leader dispose d’un certain nombre de qualité qui font de lui plus qu’un chef. C’est pour cela qu’au sein d’un groupe composé de personnes de même statut, il existe presque toujours un individu que ses paires respectent bien plus que le patron. C’est généralement parce que ce dernier a une aura indéfinissable qui le place, aux yeux des autres, au-dessus de la mêlée.

Parmi les qualités qui font un leader figure la confiance en soi. Il s’agit d’un élément très important qui permet au meneur d’inspirer confiance aux autres. Aussi, cette capacité lui permet de transmettre sans aucun doute sa vision.

L’ouverture d’esprit et l’exemplarité sont aussi des qualités dont dispose un bon leader. En effet, contrairement aux petits chefs qui ont tendance à imposer leur point de vue, le leader sait se remettre en question. Cela fait de lui un bon exemple pour ses collaborateurs.

Il faut aussi savoir que le leadership demande une intelligence pluridisciplinaire. Cela permet au meneur de reconnaître instinctivement en quoi chaque membre son équipe est le meilleur. Le leader a l’obligation d’être indépendant dans la prise de ses décisions. Aussi, doit-il être en accord avec ses convictions et les idées qu’il soutient. Cela lui permet de convaincre facilement ses collaborateurs sans laisser de place au doute.

En conclusion, le leadership est une compétence très importante reposant sur plusieurs qualités qui permettent de diriger de façon efficace un groupe d’individus. Il s’agit notamment de la confiance en soi, l’ouverture d’esprit, l’exemplarité et l’indépendance dans la prise des décisions. Néanmoins, ces qualités ne permettent pas au leader d’exercer intégralement les fonctions du management.