Qu’est-ce que le management ? définition et conseils pour bien réussir

Pour faire face à la concurrence qui est grandissante, les entreprises mettent désormais un accent particulier sur leur gestion. Cette dernière va au-delà de la proposition des produits ou services aux consommateurs. Elle permet aux entreprises de se développer tout en relevant des défis, d’où l’intérêt pour les entrepreneurs de maîtriser ce qu’est le management.

Ce qu’il faut savoir sur le management

Le management est défini comme un ensemble de techniques et méthodes utilisées pour mener à bien les objectifs d’une structure. Aussi appelé gestion, le management est un maillon qui coordonne le fonctionnement des autres services d’une organisation. Il est donc déterminant pour la survie de toute structure, indépendamment de sa taille et de sa forme juridique.

Le management est une fonction administrativeIl est souvent assimilé à la direction. Il est généralement confié à un spécialiste, en l’occurrence, le manager. C’est ce dernier qui est chargé de prendre les décisions au sein de l’entreprise. La nature de l’entreprise influence ainsi les prises de décisions et détermine le type de management.

Il existe deux types de management, à savoir : le management stratégique et le management opérationnel.

Le management stratégique

Le management stratégique concerne la gestion des ressources internes de l’entreprise. Il renvoie aussi à la gestion de l’environnement externe de l’organisation. Le management stratégique a pour but de définir les stratégies de fonctionnement et de pérennité de l’entreprise.

Le management opérationnel

Le management opérationnel quant à lui consiste à mettre en évidence la politique de gestion courante de l’organisation. Il concerne les prises de décisions et les objectifs de l’entreprise. Le management opérationnel agit ainsi sur le court, voire sur le moyen terme.

Ces différents types de management ont globalement les mêmes fonctions. C’est sur celles-ci que s’appuie le manager pour la gestion des ressources humaines et matérielles.

Quelles sont les fonctions du management ?

Les fonctions du management sont multiples. Le manager est ainsi chargé de :

  • prendre des décisions ;
  • mobiliser les ressources humaines ;
  • favoriser l’accès à l’information ;
  • piloter l’entreprise.

Il doit donc avoir la maîtrise de ces différentes fonctions du management pour pleinement remplir ses missions.

L’incontournable prise de décision

Pour mener à bien les objectifs d’une organisation, le manager est tenu de régulièrement prendre des décisions. Celles-ci doivent favoriser l’atteinte des objectifs de l’organisation et assurer sa pérennité. Les décisions doivent également garantir la cohésion d’équipe qui est nécessaire pour le fonctionnement de l’organisation.

Lors de la prise de décisions, le manager aura le choix entre plusieurs styles de management. Ce sont les managements directifparticipatifdélégatif et persuasif. Le management participatif est le plus recommandé. Il consiste à mettre à contribution tous les acteurs de l’organisation dans le processus de décisions.

L’indispensable mobilisation des ressources humaines

Outre la prise de décisions, le manager est aussi appelé à mobiliser toutes les ressources humaines mises à sa disposition. L’objectif ici sera de réunir tous les acteurs de l’organisation autour d’un objectif commun. Pour ce faire, il peut recourir à des programmes de motivation, à des formations ou encore à des systèmes d’évaluation. L’exemple le plus courant est l’élection de l’employé du mois.

Dans tous les cas, la mobilisation des ressources humaines passera également par l’évolution de carrière et le développement des compétences.

La nécessité de la communication

L’accès à l’information est une fonction essentielle du management. Cela fait que la communication est un pilier au sein de toute organisation. Le rôle du manager ici sera d’informer ses collaborateurs sur tous les aspects de l’entreprise. Cela va de la culture de l’organisation à l’évolution du marché en passant par les objectifs à atteindre.

La communication au sein de l’entreprise peut être horizontaleverticaleascendante ou descendante. Dans tous les cas, elle devra privilégier la transmission de l’information.

Le primordial pilotage de l’organisation

Le pilotage de l’organisation est la première fonction du management. Il est le résultat des trois fonctions précédentes. Il tourne autour de la définition des objectifs de l’entreprise et celle de la stratégie pour leur réalisation. Ainsi, le pilotage permettra de définir les objectifs à moyen, court et long terme. De même, il va permettre de dissocier les objectifs individuels des objectifs collectifs. Les objectifs ainsi fixés pourront toujours évoluer dans le temps, grâce à des actions correctrices.

Comment réussir le management ?

La réussite du management dépend de la compétence du manager. Ce dernier se doit donc de maîtriser les différents aspects du management pour tirer son épingle du jeu. Ainsi, il devra dans un premier temps savoir piloter une équipe. Il sera question ici de savoir donner les directives à ses collaborateurs. Pour ce faire, il veillera à ce que les consignes soient claires et précises pour chacun.

Pour réussir le management, le manager doit également savoir motiver ses collaborateurs. Cela est essentiel pour que ces derniers donnent le meilleur d’eux-mêmes pour l’atteinte des objectifs de l’entreprise. Ils devront savoir faire face aux éventuelles difficultés.

La réussite du management dépend aussi de la capacité qu’a le manager à gérer des équipes intergénérationnelles. Le défi ici est de savoir faire passer le massage en tenant compte de la différence d’âge entre ses collaborateurs. Il doit ainsi veiller à trouver le juste milieu à chaque fois.

Enfin, pour réussir le management, le manager doit savoir gérer les conflits et faire face aux éventuels changements. Les conflits peuvent être internes ou externes. Le manager devra faire preuve de tact, de diplomatie et parfois d’autorité pour les régler. Il en est de même pour les changements. Certains sont difficiles à faire passer auprès des collaborateurs. Il revient au manager d’user de son savoir-faire pour les faire accepter par tous.

Conclusion

Le management joue un rôle déterminant au sein de chaque entreprise. Il tourne autour d’un certain nombre de missions que nous avons présentées plus haut. Il revient au manager de les appliquer pour atteindre les objectifs de l’entreprise et assurer sa pérennité. Pour cela, le manager doit faire preuve d’un savoir-faire et justifier de certaines compétences aussi bien stratégiques qu’opérationnelles et communicationnelles.