Rédaction web : 5 astuces pratiques pour sortir du lot

En tant que professionnel, il est important de rester à la pointe du progrès et de faire entendre votre voix. Face à une concurrence féroce, la rédaction web est l’un des meilleurs moyens d’y parvenir.

Mais il ne sert à rien de rédiger un article qui a été déjà traité si vous n’avez rien de plus à offrir. Le principal but est d’avoir une écriture unique et de qualité. Vous souhaitez acquérir votre propre style rédactionnel ? Il faut vous challenger chaque jour. Dorénavant, beaucoup de freelances sont sur le marché. Donc, savoir écrire, croire et s’armer de patience ne suffisent pas pour devenir une perle rare. Vous voulez tout savoir ? Alors c’est parti !

Lisez pour trouver votre style

Vous devez être amoureux de la lecture. Lisez des bandes dessinées, consultez des blogs, parcourez la presse et dévorez des romans. En effet, cela vous apprendra à aimer les mots et vous aidera à progresser sans vous en rendre compte. Plus votre cerveau scanne les mots et les phrases, plus il enregistre des formules, des styles. Plus encore, lire est bénéfique pour :

  • Diversifier votre langage ;
  • Vous cultiver ;
  • Booster votre cerveau ;
  • Favoriser votre expression écrite ;
  • Enrichir vos verbes ;
  • Connaître naturellement des synonymes.

Travaillez chaque jour votre écriture.

Plus vous rédigez plus votre plume s’embellit et devient fluide. Au bout d’un moment, écrire deviendrait un jeu d’enfant pour vous. Respirez, détendez-vous, couchez sur votre papier et vos doigts feront le reste. La qualité et la rapidité viendront petit à petit.

Comme on dit : « C’est en forgeant que l’on devient forgeron ». Regardez, un athlète s’entraîne pour améliorer ses performances sportives. Pareil, un rédacteur doit alors s’entraîner à écrire pour améliorer son style d’écriture. Surtout, ne lâchez rien, écrivez toujours.

Restez vous-même, car il n’y a pas deux comme vous

Cherchez votre point fort

Évitez de vous sous-estimer en répétant comme quoi tel ou tel rédacteur écrit mieux. Nous sommes tous uniques. Croyez en vous, trouvez vos qualités et travaillez-les. Chaque rédacteur a ses compétences et sa manière d’écrire, tirez profit de votre différence. N’oubliez pas le brin d’originalité, car votre personnalité doit-être présente dans votre article.

Cet article peut vous intéresser :   Qu'est ce que la segmentation marketing ?

Cherchez à vous inspirer des rédacteurs professionnels

Pour écrire à votre propre manière, inspirezvous des meilleurs rédacteurs, sans les copier à 100% bien sûr. Qu’est-ce qui fait que vous préférez un rédacteur plutôt qu’un autre ? Peut-être parce qu’il vous fait souvent voyager à travers un storytelling. Ou bien il a le sens de l’humour. Le simple fait de vous poser cette question vous permettra de trouver votre propre style.

Prenez la place du lecteur pour rédiger un texte réussi

Cultivez votre empathie pour toucher les lecteurs en plein cœur

L’écriture empathique se concentre sur les lecteurs et ce qu’ils ressentent : leurs problèmes, leurs inquiétudes, leurs attentes. Avant d’écrire quoi que ce soit, prenez le temps d’imaginer vos lecteurs. L’essentiel est de considérer leurs sentiments pour savoir décrire leurs peines et les rassurer à travers vos mots.

Votre super pouvoir est de lire dans les pensées des lecteurs. Ce pouvoir est déjà en nous, essayez tout simplement de les comprendre. Pour devenir un meilleur rédacteur, devinez ce qu’ils ressentent. Ensuite, hypnotisez vos lecteurs et ils vibreront à chacune de vos phrases.

L’empathie rédactionnelle a un pouvoir magique sur les mots. Celle-ci donne un côté plus humain à votre article. Alors, imaginez les expressions de votre lecteur si vous l’aviez face à vous. Une fois que vous aurez compris ses sentiments, rédigez comme si vous parliez à un ami. L’écriture empathique est comme le sel qui donne de la saveur à votre plat, vos textes seront plus savoureux.

Définissez le ton adéquat

Un texte réussi implique également la façon dont vous vous exprimez. Il est primordial de définir un ton qui va caractériser vos descriptions. Sérieux et distingué ou bien léger et drôle ou encore technique et pointu. Vous pouvez aussi utiliser un humour approprié. Cependant, vous devez savoir quel type d’humour arrivera à séduire.

Ne négligez jamais l’introduction

Rédiger une introduction captivante. En effet, si l’introduction est ennuyeuse, les lecteurs pourraient quitter le site directement sans avoir lu le contenu. Pour les inviter à lire jusqu’au bout, vos premières lignes doivent être séduisantes. Commencer par une phrase-choc, comme :

  • Un fait ;
  • Un chiffre ;
  • Une citation ;
  • Une statistique.

Après la phrase choc, annoncez le plan. Avec un plan intéressant, le lecteur aura envie de poursuivre sa lecture. En effet, s’il ne trouve pas rapidement l’information qu’il cherche, il va voir ailleurs sans rien attendre. Pour finir en beauté l’introduction, formulez une belle problématique qui sera traitée dans le texte.

Photo of author

Alexandre Martin : Jeune entrepreneur de 35 ans, je travaille en tant que consultant seo depuis 7 ans. Passionné par le milieu de l'entreprenariat, je veux aider les gens à développer leurs entreprises.