Pourquoi et comment rendre mon e-commerce éco-responsable ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à changer vos habitudes pour préserver l’environnement. Mais avez-vous pensé à l’impact écologique de votre business en ligne sur la planète ? Alors que les ventes en ligne sont en pleine croissance, il devient important de limiter l’empreinte écologique de votre site en optant pour un e-commerce éco-responsable. Voyons les enjeux du e-commerce éco-responsable et comment faire sans difficulté la transition sur votre site.

Pourquoi faire du e-commerce éco-responsable ?

Ouvrir un commerce en ligne à des conséquences sur notre planète souvent plus importantes que ce que nous imaginons. Par ailleurs, les consommateurs, de plus en plus sensibilisés à l’écologie, privilégient les marques y apportant une attention particulière.

1/ La pollution émise par un site e-commerce :

Aujourd’hui, il est plus que jamais important de prendre conscience de la pollution de plus en plus importante créée par nos activités en ligne. Ainsi, en 2019 :

  •  4 % des émissions de gaz à effet de serre sont émises par le numérique, soit 1.5 fois plus que le transport aérien !
  •  Internet à lui seul consomme 10 % de la consommation d’électricité mondiale. Alors que notre consommation numérique ne cesse d’augmenter, notre challenge est de savoir proposer un business en ligne à faible coût écologique. Vos clients ne vous en seront que plus reconnaissants !

2 / Des consommateurs de plus en plus sensibles aux valeurs des marques :

Selon de récentes études, les consommateurs sont de plus en plus attentifs aux valeurs des marques qu’ils achètent. Ainsi, en 2018, une étude réalisée en France par Occurrence nous apprend que :

  •  80 % des français seraient plus fidèles à une marque engagée dans la lutte contre la pollution numérique.
  •  52 % pensent que l’écologie digitale est un indicateur de bonne santé économique pour votre e-commerce.

L’avenir est aux marques qui affichent leurs valeurs en optant pour une démarche soucieuse de leur impact sur notre planète. Vous aussi, adopter facilement et sans coût supplémentaire, une démarche éco-responsable pour votre e-commerce.

Comment avoir un site e-commerce éco-responsable ?

Avec la crise sanitaire actuelle, il est indispensable de bénéficier d’une présence en ligne pour promouvoir votre marque. Cependant, nous avons vu que cela a un coût environnemental de plus en plus fort. Voyons comment nous pouvons néanmoins le limiter en optant pour un site écoresponsable.

Opter pour une interface minimaliste

Dans notre vie quotidienne, nous savons que la surconsommation a un impact écologique fort. Il en va de même pour votre site internet. Ainsi, vous pouvez opter pour un site au design épuré qui consommera moins d’énergie en étant attentif aux points suivants :

  •  Ne gardez que le nécessaire pour la navigation sur votre interface.
  •  Utilisez moins de widgets, souvent très énergivores.
  • Attention aux couleurs : le noir est plus gourmand en énergie sur les écrans LCD.
  • Compressez vos images et utilisez les formats adaptés au web.

Un site minimaliste sera, en plus d’être éco-responsable, plus simple à utiliser.

Limiter l’envoi d’e-mail

Il ne s’agit pas de supprimer totalement l’envoi d’e-mail dans votre stratégie marketing. Cependant, vous pouvez les limiter sans impacter votre business, en ciblant plus précisément votre clientèle. En effet, beaucoup de campagnes finissent dans les spams, faute d’un ciblage soigné.

Par ailleurs, il existe de nombreuses astuces pour diversifier les manières de promouvoir votre site de vente en ligne, sans tout miser sur une campagne d’e-mailing.

Un hébergement éco-responsable pour mon e-commerce

Enfin, pour garantir la diminution de votre consommation énergétique, vous pouvez passer à un hébergement éco-responsable. Mais que proposent-ils exactement ? C’est simple, un hébergement « vert » s’engage généralement sur ces points principaux :

  • Faible consommation électrique.
  • Utilisation de l’énergie renouvelable.
  • Réduction des émissions de CO2.
  • Réduction des déchets numériques.

Ils sont la solution la plus simple à mettre en place pour réduire considérablement votre impact écologique sans mobiliser de compétences techniques particulières. Alors, qu’attendez-vous pour passer votre e-commerce à l’éco-responsable ?

Notre équipe de professionnels à votre écoute pour la création de votre e-commerce éco-responsable

Si vous avez besoin de conseils supplémentaires, nos professionnels sont à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche. N’hésitez pas à prendre gratuitement un premier contact avec notre équipe. Nous saurons vous accompagner pour vous permettre d’entamer en toute quiétude votre transition vers l’énergie verte.

Photo of author

Alexandre Martin : Jeune entrepreneur de 35 ans, je travaille en tant que consultant seo depuis 7 ans. Passionné par le milieu de l'entreprenariat, je veux aider les gens à développer leurs entreprises.